Nouveau sur le blog

dimanche 9 novembre 2014

L'histoire des marques : GELOSO

Je me propose dans cette rubrique de vous présenter l’histoire des marques qui ont marqué le monde de la radio. Le sujet est vaste; il passe par le matériel radioamateur bien évidement, mais aussi par     lui de la radiodiffusion et de la télévision et court sur plus d'un siècle...Après avoir évoqué Hallicrafters, Hammarlund et Turner, je vous invite à découvrir une non moins célèbre enseigne, Geloso.


A la fin du 19 ème siècle, l'Italie connut une des plus grave crise économique de son histoire et nombre d'italiens quittèrent le patrie pour des s'installer à l'étranger. Ce fût le cas de la famille Geloso, originaire du Piémont qui s'installa en Argentine. Le 10 janvier 1901 Giovanni y naquit et vint agrandir le cercle familial. En 1904, les Géloso reviennent au pays et s’installent à Savone.  Après ses études secondaires, Giovani ouvre un atelier d'électromécanique  qui deviendra rapidement une petite usine. Néanmoins, les débouchés industriels ne peuvent être assurés malgré  sa volonté dans l'Italie post-première guerre mondiale..En 1920 il émigre aux Etats-Unis et entre chez Pilot Electric Manufacturing Company un fabricant de poste de radio installé à New-York. Tout en travaillant, il obtint en 1925 un diplôme d'ingénieur de la  Cooper Square University.
Source : CX2UA

Remarqué par Isidor Golberg, le président de Pilor Electric Manufacturing Company, en raison de son travail, il est alors nommé ingénieur en chef de l'entrepris et tous les problèmes techniques engendrés par le développement de la radio passent par son bureau : l'alimentation des récepteurs, les dispositifs de changement de fréquences, la reproduction sonore...pour ne citer que ceux-là. Il fera la réputation de cette marque et son nom commencera à être connu dans le monde des constructeurs de matériel électronique. Mais il deviendra célèbre outre-atlantique pour avoir été  en 1928, à l'origine d'une série d'émissions expérimentale de télévision avec une technologie qu'il a lui même développée.

Giovanni Geloso a effectué ces démonstration à New York devant un parterre scientifique de haute volée dont faisait partie  Lee De Forest (inventeur de la triode et à l'origine de 330 brevets dans le domaine radio), Hugo Gernsback (fondateur en 1920 de Radio News et de nombreux magazines scientifiques) et d'autres qui ont marqué à jamais l'histoire de la radio. Il reçu à cette occasion les plus vives félicitations des scientifiques américains et la couverture médiatique lui permit d'être connu du grand public. Cependant, il n'était pas satisfait arguant que son système de transmission de l'image pouvait, et devait, être amélioré.

En 1931, malgré ses succès outre atlantique, il décida de revenir en Italie. Il y fonde la John Geloso Spa et ouvre un modeste bureau au 7 de la Via Sibernico à Milan spécialisé dans la fabrication d'élément électronique destinés à la construction de récepteurs radio. Les fabricants italiens de l'époque est peu nombreux, la construction était surtout le fait de quelques intervenants passionnés. Il met au point un système de kit leur permettant de réaliser un récepteur de bonne qualité et de nombreux particuliers se lancèrent à leur tour dans la construction de leur équipement personnel.
Il mit également au point des machines outils pour la réalisation de bobinages et de transformateurs, répondant ainsi aux attentes des industriels italiens qui peinaient dans ce domaine.

Giovanni GELOSO était animé par une volonté farouche de rendre simple les choses les plus compliquées en les expliquant tout en se mettant au niveau de ses interlocuteurs. C'est dans cet esprit que fût réalisé le célèbre "Bolettino Tecnico" dont le premier numéro sortit en février 1934, précédant 114 autres, le dernier portant la numérotation 115-116 couvrant les saisons automne 1971 et hiver 1972. Les numéros comportaient des explications techniques, des schémas, des indications de montages sur les équipements fabriqués par la marque. Plusieurs numéros furent consacrés aux radioamateurs avec la présentation de modules permettant la réalisation d'une station complète. Il fût distribué  gratuitement à toute personne  en faisant la demande. Sa diffusion à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et contribua à la formation de techniciens, d'ingénieurs, de radioamateurs et de passionnés de technique.

En 1936, il crée un au sein de son entreprise un laboratoire pour la culture du sel de Seignette et son traitement, ce produit étant utilisé pour ces propriétés piézoélectriques. Cela lui permit de mettre sur le marché des microphones, des phonographes et des pickup piézoélectriques simultanément à ceux proposés par d'autres grands noms du secteur. Cette même année les premiers modules HF et  les transformateurs moyennes fréquences préréglés sont commercialisés, rendant la construction personnelle de récepteur plus aisée.

En 1939 la firme s'implante   au 29 de la Viale Brenta à Milan dans un complexe de 17.000 m²  et y restera jusqu'à sa disparition. C'est aussi l'année du début de la seconde guerre mondiale. Geloso va répondre aux besoins de la marine italienne dans le domaine des communications radio, la détection électro-acoustiques, des liaisons avec les sous-marins et d'autres encore.


Ligne Geloso : G209 et G223

Après la guerre, Geloso s'oriente à nouveau vers le marché civil et se consacre à la production de composants, de kits mais aussi d’appareils complets. L'entreprise grossit, des usines sont ouvertes à Lodi, Naples Salerne et Rome.  Giovanni Geloso est désigné pour être le représentant de l'Italie au comité technique de l' OTAN où il sera, pendant de nombreuses années un expert écouté et apprécié de tous de par ses connaissances techniques.

En 1949 commencèrent les premières émissions de télévision expérimentales. Geloso est à l'avant garde en présentant un prototype le GTV 1001 qui sera par la suite amélioré, ce qui permettra à la marque d'être en 1952, année de l'ouverture de la télévision en Italie, le premier fabricant sur le marché italien. Dans le domaine de la télévision, Geloso procéda comme il l'avait fait précédemment avec la livraison de composants préréglés, méthode qui sera adoptée par de nombreux fabricants, facilitant ainsi le travail des futurs techniciens. Les modèles sont très bien adoptés par les clients et nombre d'entre eux procéderont à l'assemblage de le poste familial. L'esthétique n'était pas oubliée pour autant  se situant entre le traditionnel et le moderne.

Télévision Geloso modèle GTV 956 de 1956

Giovanni Geloso a toujours prêté une attention particulière sur l'amplification  basse fréquence et la qualité sonore de ses fabrications et à mettre à disposition de la clientèle un équipement de haute qualité à bas prix. La qualité et le prix des premiers magnétophones de la marque (modèles G239 / G240 / G 241  et G242) sont à l'origine de l'essor rapide de ce produit sur le marché italien.

 Le savoir-faire de la marque fut mis également dans les produits destinés au radioamateurs tant au niveau des équipements assemblés qu'à celui des kit. De nombreux amateurs de par le monde  construisirent leur station sur la base de platines Geloso et il était courant d'entendre dans le trafic amateur que l'émetteur-récepteur était, dans ce cas, de fabrication OM.


LU7YS opérant  LU8YE : émetteur Geloso G4/215 et récepteur G4/216
équipement de 1967

 En 1968 la Foire et le Festival de Radio et Télévision de Milan furent marquées par la sortie d'un modèle de télévision en couleur,nécessitant plusieurs années de mise au point et présentant des solutions tout à fait originales. L'arrivée de la télévision en couleur fût l'occasion pour la marque de développer un réseau national de distribution conséquent.  En 1970 des succursales étaient implantées dans les villes de Turin, Gênes, Padoue, Bologne, Florence, Ancône, Naples, Bari, Cosenza et Cagliari. Elles abritaient chacune  une salle d'exposition des produits de la marque, un service de pièces détachées, un services techniques qui, outre le dépannage, apportait un soutien technique à ceux qui assemblaient leurs kits. Des agences existaient également dans les villes de Brescia, Mantoue, Bolzano, Udine, Trento, Trieste, Rome, Potenza, Catane et Palemre.

Le réseau international couvrait quant à lui plus de 60 pays en Europe, Afrique, Asie,  Océanie et Amériques. Aux Etats-unis et au Canada des filiales furent créées pour assurer une pénétration plus importante des marchés. En France elle était présente à Paris et Marseille La marque était présente dans tous les grands salons et manifestations internationales spécialisées: Paris, Marseille, Helsinki, Hanovre, Bruxelles, la Haye, New York Buenos Aires, Sydney et bien d'autres. La SA John Geloso était devenue une marque international, reconnue pour la qualité de sa production.


Dans le courant de l'été 1968, sa santé se dégrada rapidement mais il réagi comme si rien ne devait se passer et continua son travail Le 1er février 1969 il quitta discrètement ce monde mais reste présent parmi nous au travers de nombreux équipements encore en fonction de nos jours. A près sa mort, l'activité se poursuivit jusqu'en 1972.  John Geloso Spa fût cédée au groupe Paso qui aujourd'hui opère sur le marché italien de la sonorisation. Cette dernière demeure propriétaire des brevets et de la marque Géloso.

Pour la rédaction de cette présentation j'ai utilisé principalement la collection des 115 numéros du Bolletino Technico, en particulier le numéro double numéroté 108-109 de 1968 et j'ai consulté de nombreux sites italiens. Je vous recommande particulièrement Geloso.net qui me semble être le plus complet et qui dispose d'une version en langue anglaise.

Je vous remercie de votre visite. 73
Richard

1 commentaire:

  1. Félicitations, Richard, pour cette belle biographie de Giovanni Géloso, dont les appareils sont encore en service à la station !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.