Nouveau sur le blog

vendredi 21 novembre 2014

Le musée de Radio France

Constituées sous l'ORTF, les Collections muséales couvrent le domaine de la radio de 1898 à nos jours et les débuts de la télévision. Elles font partie du patrimoine de Radio France à qui le Musée a été confié à l'éclatement de l'ORTF, en 1974.

 Au fil du temps, les Collections n'ont cessé de s'accroître par l'acquisition de pièces recherchées et par les dons de particuliers ou d'amateurs soucieux de la pérennité de ce patrimoine.Constituées de 450 pièces en 1966, elles en comptent aujourd'hui 2500, parmi lesquelles des pièces rares, des prototypes qu'éclairent iconographie et documentation technique.

La Collection Radio compte, actuellement, plus de 2000 appareils et forme un ensemble unique qui couvre les grandes étapes historiques et techniques de la radiodiffusion, de 1898 à nos jours.

Haut-parleur Grammont (1924)
Musée Radio France
Une collection de haut-parleurs dont l'esthétique recherchée s'insère avec élégance dans les intérieurs des années folles, chapeau chinois ou feuille de lotus et des cadres orientables au réseau en toile d'araignée pour mieux capter les ondes.

Une collection de lampes dont un ensemble de lampes Audion datant de 1909, des lampes à usage militaire fabriquées pendant la première guerre mondiale, de volumineuses lampes d’émission équipant les émetteurs comme le Vapotron de Thomson Houston de 1960.

Une collection de microphones, des plus lourds « à charbon » des années 20 aux mythiques micros des marques Neuman, Mélodium, Shure, etc. et d'autres encore, comme celle des magnétophone, du matériel de studio, de la télévision, d'affiches. 

Malheureusement, ce musée est fermé depuis 2007 pour cause de travaux... Ré-ouvrira-t-il un jour? Je n'ai point d'information sur le sujet. Il nous est cependant possible d'admirer certains objets sur le site de de Radio France et de télécharger au format Pdf le catalogue de 1996 comportant de belles images ne notre patrimoine radiophonique;

Merci de votre visite.
73
Richard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.