dimanche 12 octobre 2014

Le transistor de poche fête ses 60 bougies

Le 18 octobre 1954 est un jour que l'Histoire retiendra comme une date charnière dans l'évolution de la radio. Ce jour là, une petite "boite" de 13 cm contenant 4 transistor  apparaissait sur le marché des récepteurs radio. Son nom : Regency TR-1.

Cette petite "boite offrait un avantage considérable sur les postes de radio existant : il logeait dans une poche.....Ce "transistor" fût développé par Regency et Texas instrument. Il connu un tel succès lors de son lancement que sa commercialisation fût limitée aux villes de Los Angeles et de New York.  Sa commercialisation sur l'ensemble du territoire américain interviendra quelques semaines plus tard. Il était disponible en six couleurs pour un prix de 50 $ US de l'époque....ce qui correspond à 450 $ US aujourd'hui

La porte s'ouvrait sur la miniaturisation des circuits électroniques nous amenant aux nanotechnologies  d'aujourd'hui. Ce fût aussi le début de la démocratisation de la radiodiffusion, cette révolution élargissant considérablement son potentiel d'auditeurs.

Pour nous rappeler cette époque, je vous livre un lien concernant la présentation de cette petite "boite"....




Merci de votre visite
73 Richard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.