J'ai mis un lien (colonne de gauche) sur la page de ce WebSDR qui ouvre l’accès aux ondes courtes à tout utilisateur de l'internet. Voilà une réalisation qui existe depuis quelques années déjà et que nous devons au Radio-club ETGD (PI4THT) de l'Université de Twente au Pays-Bas. Qu'il en soit remercié et félicité, ainsi que ses membres, est bien un minimum. Ce récepteur n'est pas seulement utile à l'ensemble de la communauté radioamateur, mais il offre un merveilleux outil pour faire découvrir la HF aux profanes, que ce soit par l'écoute des station de radiodiffusion, des radioamateurs ou des stations utilitaires. Et qui sait si, parmi ces néophytes, certains ne deviendront pas des écouteurs chevronnés, puis des radioamateurs confirmés.
Je m'adresse ici plus particulièrement au débutant mais que ceux qui ont dépassé ce stade ne néglige pas cette lecture, il découvriront peut-être des choses intéressante. Je me suis interrogé sur la meilleure façon de concevoir ce "mode d'emploi". Sachant vouloir une livraison dynamique avec un contenu imagé, j'ai opté pour une réalisation vidéo.
Ce "tutoriel" se découpe en trois parties :
Première partie : connexion au WebSDR et son utilisation pour l'écoute des stations de radiodiffusion,
Seconde partie : examen de l'ensemble des fonctionnalités du récepteur,
Troisième partie : utilisation pour l'écoute des stations radioamateurs et utilitaires.
Je me suis attaché à traiter le sujet le plus simplement possible et à éviter d'employer notre "parler" habituel pour ne pas effrayer les non-initiés.
Pour passer de la vidéo à la réalité, vous avez un lien dans le haut de la colonne de gauche.
Merci de votre visite
A bientôt
73
Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.