Nouveau sur le blog

mardi 1 juillet 2014

A l'écoute du Monde en 2014 ou comment aborder les ondes courtes aujourd'hui.


Je suis devenu radioamateur en commençant il y a déjà quelques années  par l'écoute des stations de radiodiffusion en ondes courtes en utilisant la TSF familiale ((voir page du blog) .

L'ordinateur est devenu un objet incontournable de la vie courante, présent dans la plupart des foyers, à disposition de tous les membres de la famille, y compris des enfants et beaucoup d'entre eux ont le leur. Partant de ce fait, je me suis posé la question suivante : si tu étais adolescent aujourd'hui, comment ferais-tu pour  écouter les stations de radiodiffusion en ondes courtes du monde entier? Autre élément à prendre en compte:  comme tous les jeunes, je ne dispose pas de suffisamment d'argent de poche pour acquérir un récepteur ondes courtes. Quant bien même, ne sachant si cette activité me plaira, je ne souhaite pas investir dans un appareil dont je n'aurai plus éventuellement l'utilité.

Ordinateur et ondes courtes? La solution passe par le  WebSDR. Le WebSDR est un récepteur SDR (Software-Defined Radio) connecté à internet, permettant à plusieurs utilisateurs d'écouter  en même temps et sur des fréquences différentes des émissions en ondes courtes. A ma connaissance, il n'existe qu'un seul WebSDR permettant l'écoute des ondes longues, moyennes et courtes (de 0.1 à 29.1 Mhz) en plusieurs modes (CW, USB,LSB, AM,FM). Il offre par ailleurs les possibilités de choisir la bande passante du filtre, l'enregistrement au format way, la mise en mémoire.....Bref un récepteur complet pour un prix défiant toute concurrence. Remercions ici le radio-club  néerlandais PI4THT de l'université de Twente qui est à l'origine de cette réalisation. (lien). Il existe également plusieurs autres possibilités d'utiliser des WebSDR, La page Websdr.org fournit 68 liens vers de Websdr, couvrant une ou plusieurs bandes, mis en oeuvre par des radioamateurs à travers le monde. 

Voilà donc une belle opportunité de découvrir les ondes courtes avec notre ordinateur, sans débourser un Euro.






















2 commentaires:

  1. Pour communiquer avec des radioamateurs de tous pays et des non radioamateurs ( il ont un indicatif HS comme HamSphere ) il y a le programme HamSphere qui ressemble au communications radios mais passe par l'internet. Ont peut essayer le programme gratuitement pendant une semaine. Il suffit d'un casque micro, d'un ordi ou smartphone et d'etre bien sur connecté au web.
    http://www.hamsphere.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Dans notre jeunesse/adolescence (les années 70/80 pour ceux qui ont 40 ans et plus) on écoutait beaucoup la radio car le NET n'était pas encore arrivé dans le grand public. La télévision n'était pas encore ouverte 24/24 donc en dehors de la radio point de contact avec le monde.
    Si on avait un poste de radio avec autre chose que les grandes et petites ondes (les radios FM ne sont arrivées qu'après 1981) forcément tôt ou tard on tombait sur les ondes courtes avec des bruits bizarres (le Morse).

    Ensuite soit on faisait le chemin pour devenir radioamateur soit on se tournait vers la CB

    Maintenant, les jeunes n'écoutent pratiquement plus la radio avec un poste. C'est soit Deezer ou trucs similaires ou bien les "radios" sur le WEB. Donc avec un ordinateur ou un smartphone. Il suffit de voir les audiences des radios Hertziennes depuis de nombreuses années pour voir la chute du nombre des auditeurs. Qui dans le grand public possède encore un poste avec les ondes-courtes en état de fonctionner et combien de gamins ont déjà écouté ces bandes ? Rares sont les voisins radioamateurs donc forcément c'est tout un vivier de nouveaux venus qui s'est écroulé.

    Les nouvelles radios sont sur le net et petit à petit les émetteurs OC/GO/PO s'éteignent. Cela coute moins cher et surtout cela ouvre beaucoup plus d'opportunité (pub etc.)

    Pour se contacter ce sont désormais les réseaux sociaux et les différents systèmes de T'chat connectés.

    Donc côté radio tout ce qui pouvait tôt ou tard conduire à l'émission d'amateur est passé à la trappe. Ce n'est plus de ce côté qu'il faut chercher les nouveaux amateurs du 21e siècle...

    Si on veut toucher les 10 à 30 ans c'est d'une autre manière et certainement pas en leur parlant d'émission de radio. Le SDR c'est toujours qu'un récepteur ! D'après moi la cible se situe plus désormais dans la catégorie 14/30 ans côté bidouilleurs en informatique/électronique.

    Ce n'est plus la simple communication téléphonique sans fil entre les individus qui va attirer les nouveaux radioamateurs mais l'opportunité de pouvoir bricoler et utiliser concrètement ses réalisations pour les partager avec d'autres dans le domaine de l'électronique, l'informatique et la radio-électricité.

    Avoir du bruit blanc ou rose dans les oreilles ça ne branche pas vraiment les nouvelles générations...même si ça vient d'un SDR.

    J'aimerai bien connaitre le nombre de gamin qui tombe sur des émissions de radioamateur aujourd'hui ! Cela doit être très infime.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.