Le REF vient de publier, sur son site, le compte-rendu du Congrès 2014 de l'association. Lecture très intéressante s'il en est.
Les résultats de l'élection du conseil d'administration lors de l'assemblée générale indiquent 5.113 inscrits. J'en déduis donc que 5.113 radioamateurs sont adhérents à l'association. Cela permet donc de déterminer la représentativité du REF dans le paysage OM de notre pays. Pour cela, il suffit de rapprocher ce chiffre du nombre total des radioamateurs. Le seul chiffre officiel en ma possession m' est donné par l'ARCEP (http://www.arcep.fr/index.php?id=8138, autorité de tutelle, qui écrit :
"On dénombre, en France, près de 14 478 radioamateurs titulaires d’un certificat d’opérateur des services d’amateur et d’un indicatif (chiffres IARU de 2011)."
Je garderai cette donnée même si elle remonte à 2011, bien qu'il serait légitime de penser que le nombre ait baissé. Il suffit donc de faire une règle de trois pour arriver au résultat suivant:
5.113 x 100 / 14.478 = 35,32%
Le REF représente donc 35 % des radioamateurs français.Il est, sans doute l'association la plus importante (en l'absence de données officielles) de notre environnement mais il ne représente pas la majorité d'entre nous.
Maintenant regardons les votants. Leur nombre est de 2.330. Ce chiffre représente 45,57 % des inscrits. Cela veut dire que moins d'un adhérent sur deux s'est exprimé. Si je tiens uniquement compte des votants pour établir la représentativité, cette dernière tomberait à 16,09 %. Quid de cette représentation?
La question à se poser est de savoir pourquoi un adhérent sur deux n'a pas voté. Pourquoi adhérer à une association si, lorsque l'occasion nous en est donnée, on ne s'exprime pas? Est-ce que l’abstention est une expression de mécontentement, de désintéressement ...? Qu'attendent les sociétaires du REF?
A mes yeux, une chose est sûre, il y a un problème de communication.
Je reprends ici les deux premières lignes du compte-rendu de la réunion DGCIS - REF du 4 avril 2014 diffusé sur internet :
"Dans son introduction, le président du REF fait une brève description de l’association.
Le REF est reconnu d'utilité publique depuis 1952, et ceci lui confère de facto un statut privilégié dans ses relations avec les institutions de la République, cette reconnaissance étant faite pour cela....."
Oui, le REF est une association historique. Oui, le REF est reconnu d'utilité publique. Mais est-il représentatif des 14.478 radioamateurs français? Personnellement je ne le pense pas et les chiffres que j'ai cité ci-avant me confortent dans ma position. L'administration le sait bien. Elle n'a pas rencontré beaucoup de résistance lorsqu'elle a décidé de supprimer la classe 3.
Dans ce même compte-rendu, dans le paragraphe initiation au radio amateurisme, il est écrit:
"Le REF expose la situation depuis la suppression d’attribution des licences de la Classe 3. Cette suppression a provoqué un profond malaise dans les milieux de la formation au radio amateurisme. Le REF précise que, s'il ne souhaite pas de licences « au rabais » qui institueraient de fait des radioamateurs «de seconde zone», il cherche à mettre en œuvre toute solution favorisant cette initiation, peut-être sous la forme d'un noviciat temporaire pris en charge par le système associatif comme en Angleterre."
Propos surprenants et choquants pour tous ceux, comme moi, qui sont venu au radio amateurisme en passant par la classe 3. Même si je suis F4 aujourd'hui, je suis donc au yeux de mon association un OM au rabais, un OM de seconde zone. Une chose est sûre: ce n'est pas avec de tels propos que les adhérents vont venir. Par contre, ce qui risque d'arriver, c'est que les OM au rabais s'en aillent.
Pour ma part, j'hésite entre retourner ma carte maintenant à l'appui d'une belle lettre motivant ma décision, ou, laisser courir jusqu'à l'échéance et ne pas renouveler mon adhésion en 2015.
Avec mes 73
REF 55254
F4CZV..... OM de seconde zone.
Merci beaucoup pour ce texte plein de bon sens que je viens de prendre connaissance grâce à radioamateurs-france. Je suis comme vous scandalisé par les propos du REF. J'ai adhéré au REF et pas renouvelé mon adhésion en 2014. Vous devriez faire de même car un moment trop c'est trop.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir lu. 73
SupprimerArrêtez de critiquer...
RépondreSupprimerQuel a été le taux de participation aux dernières élections politiques ? Quel sera celui aux européennes ?
Avez-vous voté à toutes les élections ?
Organisez une élection dans n'importe quelle entité et vous verrez les résultats !
Le REF ne fait ni mieux, ni moins bien !!
Déficit de communication ? Nous avons TOUS reçu la revue Radio-Ref avec tous ce qu'il fallait pour être informés.
Quant aux radio-amateurs de seconde zone, force est de constater que les efforts de démocratisation entrepris n'ont généré que des "radio-amateurs" peu motivés, peu instruits et qui disparaissent au bout de très peu de temps !
Les mêmes criaient à cor et à cri que la CW limitait l'accès aux bandes. Faites le compte sur les bandes HF des mêmes qui n'y ont jamais mis "les pieds"... etc, etc...
Que faites VOUS pour la communauté radio-amateur ? Avez-vous passé des heures à former, recruter ?
ps :avez-vous voté ?
Cordialement,
Cher ami,
RépondreSupprimerJe lis avec attention votre commentaire et je vous en remercie. La comparaison avec les élections politiques peut être effectuée, c'est exactement le même problème. Pourquoi les électeurs s'abstiennent-ils? Vous connaissez la réponse...Sortons de la politique qui n'est pas de mise dans notre passe-temps. Vous vous contentez de la revue REF, c'est votre choix, je le respecte,mais ce n'est pas forcément le mien.
Je tiens à vous rassurer, je fais partie des 2.330 votants. Je suis adhérents au REF depuis 1999 lorsque j'ai obtenu ma classe 3. J'ai été pendant plusieurs années trésorier d'un établissement départemental. Voyez-vous, cher ami, je participe à la vie de l'association. Par ailleurs, lorsque l'on est à jours de ses cotisations le sociétaire n'a-t-il pas le droit de s'exprimer?
Lorsque j'écoute les bandes, j'entends des F4 motivés, qui participent à des animations (Moulins, châteaux...)qui émettent dans différents modes...Il y en a même qui font de la CW. La graphie est un faux problème. Combien y a-t-il de radioamateurs ayant passé la partie CW et qui, une fois leur licence obtenue on rangé le manipulateur au fond d'un tiroir?
Il faut savoir admettre la critique, évitons de sombrer dans la "pensée unique" cela sera sans aucun doute plus constructif. Cependant, je ne peux accepter le mépris qui transparaît dans les termes de radioamateurs "au rabais" ou de "seconde zone". C'est sans aucun doute le meilleur moyen de diviser encore un peu plus la communauté des radioamateurs français.
Pour conclure, je ne peux que regretter votre anonymat....Le courage et la politesse son des valeurs qui se perdent de nos jours.
Avec mes 73, cher ami.
Répondre en anonyme est facile.... surtout pour une propagande PRO-REF.
RépondreSupprimerPour ne pas rentrer dans ce petit jeu, j'indique clairement que mon nom est Pierre FROMENT et mon indicatif est F1IHR.
J'ai passé mon certificat d'opérateur au début des années 90. A l'epoque, étant FC1IHR, j'ai connu le mépris des OMs ayant accès au bande décamétrique.
De plus, lorsque j'assumais le fait d'avoir fait mes premières armes et surtout d'avoir beaucoup appris sur la bande 11 mètres, le type de personnes à la vue étriqué (qui étaient au manettes et le sont toujours maintenant, a de rares exceptions prêts) me faisait bien sentir que je n'était pas dans le "moule" .....
Tant et si bien que j'ai arrêté la radio pendant presque 20 ans.
C'est la venue d'un jeune voisin chez moi, indicativé F0,qui m'a redonné le "virus". Mon adhésion a un radio-club sympa et sans prise de tête, ou les amateurs de radio sont les bienvenus (OUI messieurs, il y a aussi des CIBISTES....)a finalisé mon retour dans le radio-amateurisme.
alors, personnellement,et même si, à la lecture de ce qui est écris ci -dessus, vous pensez "on s'en fout de sa life",je suis pour le retour à une classe "novice" . Après , plutôt que de dire, je cite :
"les efforts de démocratisation entrepris n'ont généré que des "radio-amateurs" peu motivés, peu instruits et qui disparaissent au bout de très peu de temps ! "
, il faudrait plutôt se poser la question : qu'avons nous fait pour les retenir?.
A l'ère d'internet, les anciennes recettes ne fonctionnent plus. il faut être suffisamment ouvert pour pouvoir se mettre au diapason des attentes des nouveaux arrivants.Et oui, c'est comme cela, il faut s'adapter ou mourir. Certains ont déjà choisit le camp de l'extinction....
73 à tous...
Bonjour Pierre
Supprimerje vous remercie pour vos propos. Vous posez la bonne question, je crois.
Cordialement
Avec mes 73
Bonjour
RépondreSupprimerPermettez moi de corriger quelques peu vos chiffres, dans les 5113 inscrits, il faut retirer les "faux" adhérents, ceux qui ont eu leur licence, ou qui ont évolué dans leur licence depuis moins de 3 mois et qui bénéficient de trois mois gratuit... Il faut aussi retirer ceux qui ont adhéré et qui sont en attente de validation de leur adhésion et qui n'ont pas pu voter. Il n'en reste pas moins que 2330 radioamateurs sur 14 478 se sont exprimés... Mais ils se sont exprimés UNIQUEMENT sur les administrateurs. Seuls les gens sur place pouvaient voter le rapport moral et le rapport financier et ils n'étaient qu'une centaine... Car qu'est ce qui détermine la politique du REF : son rapport moral... Donc pour moi le REF ne représente que 0,7% des radioamateurs...
Pour ce qui est de la licence novice, de la F0 etc bref des dernières réformes, elles sont entièrement dues à la politique générale du REF dont les administrateurs sont fondamentalement contre toutes réformes quelles qu'elles soient et qui sont décidées par 0,7% des OM qui sont présents aux AG.
Il existent d'autres associations que le REF qui militent pour 3 classes de licences en France et qui représentent presque 17%, soit plus que 0,7% des radioamateurs et qui ne demandent qu'à grandir et à être soutenues
Merci de m'avoir lu.Cordialement. Avec toutes mes 73.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLe REF a eu son heure de gloire dans les années 60 mais depuis les années 80, c'est un réel frein au développement du radio-amateurisme en France. S'agissant d'un bureau de bénévoles et n'ayant aucune obligation de résultats, ils n'ont jamais réussi à négocier face à l'administration et à ouvrir cette activité à l'ensemble des passionnés de "communication de loisir". Dommage, voir l'article :
http://f1org.over-blog.com/article-amateur-radio-49673720.html
Bonjour,
SupprimerJ'ai lu avec intérêt l'article sur F1ORG. Je partage son analyse. Merci de l'information. 73
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets de réagir à votre billet car justement je suis, tout comme vous, autorisé depuis 1999 en étant passé par la classe novice. Pourtant j'ai une lecture différente de la situation et du communiqué du REF, je vais donc tenter ici d'exprimer mon analyse :
Le REF explique qu'une licence novice n'est pas une finalité et ne doit pas être assimilée comme un moyen détourné pour devenir radioamateur sans avoir fait l'effort de connaitre les bases de la technique. Sinon à terme comment justifier l'examen complet et ses possibilités ? Quelles perspectives donner à un novice qui refuse d'évoluer et donc ne respecte pas le principe de la licence d'initiation ? L'administration ne perd pas son temps, ellle à répondu en stoppant cet examen.
Soyons clair, la classe novice doit être une facilité (une sorte de dérogation) pour débuter sa formation en ayant le droit d'émettre un peu de HF et de contacter sur l'air des radioamateurs qui pourront aider à atteindre le niveau de l'examen complet. Un FØ est un apprenti radioamateur et comme tout apprenti, il doit apprendre, progresser et valider par un examen ses connaissances. Dans le cas contraire on serait effectivement dans un radio-amateurisme bradé ce qui serait contre-productif à moyen terme.
Voilà le sens du communiqué du REF, en tout cas c'est ainsi que je le comprends et c'est pour ça qu'il ne me choque pas car je suis d'accord avec cette vision des choses.
Cela ne remet pas en question le principe du noviciat, cela remet juste à sa place les personnes qui entrent dans le radio-amateurisme par ce biais en leur donnant un objectif clair avec une échéance programmée. C'est comme dans la vie, on progresse on passe un examen et on accède ainsi au niveau suivant dans un temps imparti.
Toute autre interprétation du communiqué viserait à lancer une guerre des classes et diviserait encore plus nos rangs... est-ce vraiment nécessaire ?
73, Fred - F4DBD
Bonjour Fred,
Supprimerje ne souhaite pas lancer une "guerre des classes", loin de moi cette idée. Je ne pense pas non plus que mes propos augmentent les fissures d'un édifice déjà bien abîmé. Chacun est libre de penser et de donner son avis. Je respecte le votre. Mais les faits sont là. La législation antérieure autorisait les F0 sans limitation de temps pour le passage en F4, de même que le titulaire F4 n'avait l'obligation de devenir F8 dans un laps de temps déterminer. Suis-je dans l'erreur? Chacun peut interpréter les textes, mais le respect de la personne est à mon sens primordial. Derrière un indicatif, il y a un homme et il n'y a pas d'homme au rabais ni de seconde zone. Il y a un homme qui dispose d'une autorisation d’émettre dans le cadre du service amateur selon des spécificités attachées à la catégorie de sa licence et une législation en vigueur.
Cordialement. 73
Bonjour,
RépondreSupprimerJe préfère rester anonyme, j'en suis désolé, mais en me dévoilant je risque d'avoir quelques différents dans mon radioclub.
Fred, s'il te plait, on sait que tu es proche de F8BXI, tu peux le défendre si tu le souhaites mais ne dit pas trop de sottises (exemple : "C'est comme dans la vie, on progresse on passe un examen et on accède ainsi au niveau suivant dans un temps imparti".), tu veux bien ?. Le "temps imparti" me gène et est faux !
Lors de l'AG du REF, il y a eu une vive discussion sur la classe novice. Cette discussion n'a duré que quelques minutes pour ensuite passer au point suivant. Dire que c'est l'administration qui a supprimé l'examen pour la classe novice, c'est un fait, mais qu'a dit le REF pour s'y opposer ? Rien, bien au contraire, le REF a validé cette décision (je soupçonne même cette idée par le REF !) . http://www.27mhz-news.info/content/246-Radio-CB-Connection-Haro-sur-les-F0-o%C3%B9-comment-se-tirer-une-balle-dans-le-pied
Je vois sur ce site, celui de F4CZV, que certains radioamateurs sont aussi cibistes, je le suis aussi et franchement je commence à me dire que je n'ai plus grand chose à faire sur les bandes radioamateurs.
Concernant les chiffres que tu donnes Richard, le nombre d'adhérents au REF est certes de 5100, mais tu oublies que dans ces 5100, tous ne sont pas radioamateurs. En effet, Mr et Mme sont adhérents au REF mais il n'y a que Mr qui est radioamateur. Et puis tu as celui qui prend une adhésion, qui n'est pas radioamateur juste "pour voir". Ce dernier, en général n'adhère que pour 1 ou 2 ans.
Enfin je précise qu'il n'y a pas si longtemps (moins de 4 ans), il y avait 6000 adhérents au REF ! Un moment, il serait temps que le REF se pose les bonnes questions.
Fabrice
Bonjour,
SupprimerJ'ai lu avec intérêt votre commentaire.La classe 3 a été supprimée par l'Administration sans difficulté dans la mesure où l'opposition des radioamateurs était, disons, faible.... Mais une loi, un règlement peut évoluer à condition que les personnes qui sont face au législateur en aient la volonté, d'une part, et soient persuadées du bien fondé de l'évolution. Ce qui n'est sans doute pas le cas aujourd'hui, comme hier aussi.
Cordialement 73
Bonjour Fabrice,
RépondreSupprimerJ'ai uniquement fait une explication de texte car il semblerait que beaucoup de gens à notre époque n'arrivent plus à le faire correctement quand une situation les agace.
Pour les examens, je ne connais pas d'étudiants qui stagnent 14 ans dans la même classe d'école. Au bout d'un moment (2 ou 3 ans grand maximum) on leur explique qu'il faut faire autre chose si on n'est pas capable de passer dans la section suivante ou bien on se charge de les orienter ailleurs... Il peut toujours y avoir des exceptions, l'espoir fait vivre !
Et pour le reste, ce que peuvent penser, dire, écrire ou imaginer des cibistes, pirates ou non radioamateurs au sujet du radio-amateurisme, libre à eux mais il faut bien comprendre que cela n'intéresse pas les radioamateurs. Que ces gens s'occupent de leur terrain de jeu, associations, représentants voir d'eux-même ce sera déjà bien. Par contre si on leur retire les sujets sur le REF et les radioamateurs auront-ils de quoi remplir beaucoup de pages et attirer encore quelques lecteurs ? J'en doute...
En conclusion, même si le REF n'avait plus que 500 radioamateurs dans ses rangs, ce serait encore et de loin l'association n°1 en terme d'effectif comparé aux autres. Que je sache il n'y a pas que le REF qui est écouté par notre tutelle donc si la situation est ce qu'elle est aujourd'hui il faut se demander pourquoi et non pas à cause de qui.
73, Fred F4DBD
Pour clôturer le débat : si le REF veut devenir un club des élites françaises des radioamateurs c'est son droit. Mais quand une société vit en autarcie, elle se meurt. Si elle veut survivre il lui faut s'ouvrir vers l'extérieur. De la diversité de chacun naîtra la richesse de tous....
Supprimer"Pour les examens, je ne connais pas d'étudiants qui stagnent 14 ans dans la même classe d'école."
RépondreSupprimerC'est bien ce que je pensais, vous n'avez rien compris ! Je passe le BAC, je le réussi, cet examen est ACQUIS ! Si je veux passer un BTS dans 20 ans j'ai la possibilité de le faire et j'en ai le droit.
Encore une fois, un examen réussi = examen acquis !
Pour le reste, je ne ferai aucun commentaire...
Fabrice
Merci du commentaire. 73
SupprimerC'est dommage que vous ne vouliez pas admettre que la classe novice est l'équivalent d'une classe préparatoire et rien d'autre. Cela aurait aidé à apaiser le débat pour aller de l'avant.
RépondreSupprimerC'est d'une certaine façon comparable au principe de l'examen du code de la route (il manquait une durée limite de validité pour que le principe et le but soient mieux compris). Lorsque le REF parle de noviciat temporaire épaulé par une association on peut comparer cela à la conduite accompagnée qui, elle, a fait ses preuves. L'objectif est de facilité l'apprentissage et le passage en F4.
Le discours du REF n'est donc pas péjoratif ou insultant c'est même tout le contraire ! Privélégier la qualité plutôt que la quantité et assurer une formation efficace voilà une démarche que nous devons soutenir afin de préserver les bases du radio-amateurisme.
Pour l'heure l'administration à décidé de ne plus proposer cette classe novice ce qui n'empêche pas les titulaires de conserver leurs droits. Il en reste moins de 700 actuellement et tout ce que je peux leur souhaiter c'est leur rapide transformation en F4 par eux-même.
Quoiqu'il en soit en 30 ans d'existence des classes novices (FA/FB/FØ) il ne faut pas se voiler la face, on n'a toujours pas trouvé la solution miracle...
73, Fred - F4DBD
Bonsoir,
RépondreSupprimerJuste un petit commentaire pour ma part. faire ce calcul avec des pourcentages d'adhérents au REF ou non ne veut strictement rien dire vu que la plupart des radioamateurs sont des solitaires et ne sont adhérents dans aucune association. Et à mon avis encore moins dans celles qui se prétendent en concurrence avec le REF.
Ceci dit, je regrette aussi que des non radioamateurs puissent s'exprimer à notre place. Le débat s'en trouve faussé sachant que les cibistes qui s'expriment sont pour la plupart anti REF.
Bonjour;
SupprimerMerci pour votre commentaire. Le radioamateur est en effet un solitaire. Un grand nombre d'entre nous ne sont pas passés par un radio-club et n'ont pas intégrer des structures associatives. Cordialement 73
De la part de qui??? des anonymes?
RépondreSupprimerje suis POUR une classe novice qui permettrait de "mettre un pied" dans le monde radio-amateur.
La limite de temps ne me parait pas être la bonne solution.
En ce qui concerne les fameux CIBISTES, certains m'ont appris plus de choses en technique que certains radio-amateurs licenciés.Certes, ce n'est pas la majorité mais ils existent.
Pour inciter de nouvelles vocations, nous avons décider de participer au prochain JSLO (Jamboree Sur Les Ondes). Les scouts sont conviés à une réunion d'information sur le radio-amateurisme principalement axée sur les nouvelles applications : commande par ordinateur ( CAT) , liaisons numériques (BPSK, APRS, SSTV même si analogique mais "apparentée"...) . Pour ceux qui "mordront" , la fabrication d'un petit émetteur en FM est prévu dans un second temps. Pour les plus mordus, si il y en a, chasse au renard avec fabrication d'une antenne "metre ruban". Tout cela pour nous amener ensemble à la date fatidique du JSLO...
Voila. Une petite contribution pour essayer de "faire avancer le smilblick"...
Enfin, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...
73 à tous
F1IHR Pierre
Bonjour Pierre
SupprimerMerci pour vos remarques constructives et je vous souhaite d'avoir beaucoup de succès pour votre participation au JSLO. La curiosité s'éveille, elle ne s'impose pas...
Quand je lis...
RépondreSupprimer"Quant aux radio-amateurs de seconde zone, force est de constater que les efforts de démocratisation entrepris n'ont généré que des "radio-amateurs" peu motivés, PEU INSTRUITS et qui disparaissent au bout de très peu de temps !", je suis sur le cul (pardonnez l'expression)...
Il y a vraiment des personnes "graves", trop (mal) instruites certainement pour ainsi dédaigner les moins instruites.
La vie m'a permis d'être instruit, cependant je ne crache pas sur ceux qui n'ont pas eu cette chance et quand je le peux je les aide à évoluer.
Ce Monsieur ferait bien d'aller faire un peu de bénévolat dans une association humanitaire, cela le ferait redescendre de sur terre.
Je l'invite à venir avec moi préparer les repas pour les SDF, cela lui remettra peut-être les idées en place ?
Mais les SDF, je pense qu'il marche dessus dans la rue, ils sont vraiment incultes.
Entre-nous, ils seraient morts, cela ne gênerait personne...
Les F0 aussi, non ?
Comme disent les jeun's, y se la pète le mec !
Il confond le passe-temps qu'est le RA avec une carte de club select de respectabilité et de reconnaissance de son niveau de culture, du grand délire...
Pou, pou, pou, si c'est cela l'avenir, désolé, mais le RA est mort !
Les remarques de F4CZV sur ce blog ne sont que bon sens, logique et ouverture vers les autres...
RépondreSupprimerIl est aisé de comprendre que cela ne plaise pas à certains, un ex cibiste, un ex classe 3, même devenu F4, cela restera toujours un... et ses propos ne valent pas grand chose.
Quoi qu'il en soit, merci pour le courage de vos écrits F4CZV, continuez, même si certains pensent que vous n'êtes pas dans la bonne voie !
Bonjour Philippe
SupprimerMerci Philippe pour votre commentaire.
73
Bonjour Richard, Bonjour à tous,
RépondreSupprimerComme le rasta "tonton david" disait.. "chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, passe le message à ton voisin..", peu importe les propos des "OMs prises de tête!" (Hi) l"important c"est de se faire P L A I S I R, car le radioamateurisme (et la radio en amateur au sens large) est un loisir, rien de plus! Coool les gars, la vie est trop courte..
73
Vincent
F0GXR actuellement en prépa . F4 sans prise de tête.
Même si l'ordre du jour ne semble pas laisser une place à un début de discussion sur cette fameuse classe "novice" qui semble enterrée, il sera intéressant, lors de la très prochaine réunion de décembre avec la DGE, de voir le positionnement des organisations présentes.
RépondreSupprimerDes évènements récents sembleraient indiquer certains rapprochements (ce qui est plutôt positif si on raisonne dans l'intérêt général du radioamateurisme) et certaines auto-exclusions (perturbantes non pas par leur représentativité qui reste très marginale mais par leur simple existence).
A quand les jours où des gens seront prêts à mettre leurs divergences - et égos - en poche pour l'intérêt général, la survie et la représentativité d'un groupe ?
Si cela ne peut être fait dans un proche avenir, il est évident que le hobby qu'est la radio ne pèsera pas bien lourd face aux enjeux politico-économiques que représentent les fréquences (on en voit d'ailleurs déjà les effets dans le domaine des THF et ce n'est, à mon avis, que le début).
Espérez cousins radioamateurs et essayez de faire qu'il me reste quelque chose le jour ou je passerai mon certificat. :-)
A suivre...