Félicitations à Serge, F5SN dont la balise WSPR a été reçu en Antarctique par DP0GVN Tableau des spots du 15 au 18 janvier 2018 (Soure WSPR.net) |
Le récepteur multibande de la nouvelle balise permanente WSPR DPØGVN en Antarctique a été mis en service dans la station de recherche allemande "Neumayer III" de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine. Cette opération entre dans le cadre du projet scientifique de l'Université technique de Munich en coopération avec l'Université de Brême et le DARC.
La technologie utilisée consiste en un récepteur multibande WSPR basé sur un mini-ordinateur Red Pitaya surveillant simultanément les bandes de 160m à 6m, ce qui permet de générer plusieurs centaines de rapports de réception par heure dans le WSPR-Net. Concomitamment, l'émetteur multibande de 5 watts a été mis en service, utilisant une verticale Procom de 5 m.
Ce projet a été initié par des scientifiques allemands qui sont également radioamateurs. Il s'agit des professeurs Ulrich Walter, DG1KIM, et Michael Hartje, DK5HH.
Le DARC est étroitement impliqué dans le projet, car la communauté mondiale des radioamateurs permet pour la première fois un «projet d'essaimage» pour générer une base de données pour l'évaluation scientifique systématique des trajets de propagation dans les régions polaires. Les dispositifs de ce projet scientifique ont tous été offerts par plusieurs radioamateurs.
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.