Nouveau sur le blog

vendredi 19 janvier 2018

MONDE -- STATISTIQUES -- Répartition du trafic par mode -- Mise à jour 2017

Depuis quelques années, Michaël, G7VJR, le créateur de Club Log publie sur son blog des statistiques relatives aux modes de trafic  pratiqué  sur les bandes radioamateurs. Pour ce faire il utilise les données téléchargées par les utilisateur de Club Log.
Club Log  peut être considéré comme une base de données représentative de la communauté radioamateur dans la mesure où, les derniers chiffres connus (15/01/2018) indiquent :

- membres enregistrés : 194 clubs, 49.169 OM,  représentant 68.026 indicatifs,
- téléchargement quotidien de logs : 2.097,
- nombre d'entrées de log total : 471,8 millions soit une moyenne de 6.935 QSO par log individuel.

L'année 2017 restera une année charnière pour la communauté radioamateur dans la mesure où la mise en force du mode digital FT8  au début du second semestre a profondément changé les habitudes de trafic. En 2017, 32 millions de QSO (tous modes confondus) ont été téléchargés dans le journal de Club Log.  Sur ce total, le nombre de QSO réalisés en mode  FT8 était de 4,8 millions. Ils ont été téléchargés par 8.000 utilisateurs et représentent 46.000 indicatifs distincts. 

Le premier graphiques nous montre l'évolution de l'utilisation des mode sur une période de 20 ans. Nous constatons que, depuis le milieu de l'année 2017, le mode FT8 prend une place prépondérante  dans le trafic radioamateur au détriment des autres modes, dont la répartition restait stable depuis une dizaine d'années.


Le second détaille l'année 2017 et nous confirme l'émergence du mode FT8.


Pour de plus amples informations vous pouvez lire l'article de Michaël sur son blog, en anglais (ICI).

Si ce mode présente des avantages pour réaliser des DX dans des conditions de mauvaise propagation ou avec des stations utilisant de faibles puissances, il n'en demeure pas moins que la généralisation de  ce mode, si elle persistait, ne manquerait pas de générer d'autres problèmes portant sur la consistance d'un QSO, la perception de l'utilisation de nos bandes par l'administration ou encore la validité de certains diplômes. Voir à ce sujet les articles :

-  Le FT8 représente-t-il une menace pour le trafic radioamateur? du 30/10/2017 (ICI),

-  Le FT8 -- Beaucoup d'interrogations, du 03/11/2017 (ICI).

Source : CLUB LOG  --  G7VJR  

Richard

F4CZV
73




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.