Répartition régional des préfixes radioamateurs autrichiens (Carte Wikipédia) |
LES INDICATIFS EN AUTRICHE
L' Union International des Télécommunications (UIT) a affecté à l'Autriche la série de préfixes OEA - OEZ. Les radioamateurs autrichiens sont identifiés par un préfixe composé de deux lettres, OE et d'un chiffre, ce dernier correspondant à un des neuf "Bundesländer" (Etat fédéral, l'Autriche étant une République fédérale). La répartition est la suivante :
1: Vienne
Logo de l'association nationale des radioamateurs autrichiens |
2: Salzbourg
3: Basse-Autriche
4: Burgenland
5: Haute-Autriche
6: Styrie
7: Tyrol
8: Carinthie
9: Vorarlberg
A ce préfixe, est ajouté un suffixe composé de trois lettres. Par exemple: OE1XTU -> OE: Autriche, 1: Vienne, XTU: suffixe personnel et unique.
A la suite de l'indicatif, séparés par une barre oblique, peuvent figurer des additifs, composé d'un chiffre ou d'une lettre :
- OE1AAA /2 correspond à une utilisation mobile ou portable dans le territoire fédéral, ici une station de Vienne, en déplacement à Salzbourg,
Les suffixes uniques (par exemple, OE1 A ) sont réservés aux stations de concours, aux expéditions DX et aux occasions spéciales, et sont attribués selon les besoins. Ces indicatifs spéciaux peuvent également comporter plusieurs chiffres comme ceux attribués en 2013 à l'occasion du Championnat du Monde de ski alpin. La combinaison des deux est également possible. Exemples :
- OE2013A est l'indicatif attribué à ÖVSV,
- OE2013RAD correspond à l'indicatif de Roland, OE6RAD utilisé pendant le déroulement des championnats précités.
|
|
Pour terminer, la première lettre du suffixe peut avoir une signification :
X .. Stations de radio de club ou répéteurs
Y .. Indicatif d'un (X) YL (jeune femme). Cela est devenu rare.
Z .. Indicatif temporaire pour les amateurs étrangers séjournant plus longtemps en Autriche.
Les stations étrangères autorisées à opérer sur le territoire autrichien dans le cadre des accords CEPT, utilisent un indicatif revêtant cette configuration : OE/ON7ZS.
|
|
LES LICENCES EN AUTRICHE
Les différentes classes
En Autriche il existe trois catégories de licence radioamateur.
La classe 1 CEPT offre la possibilité de travailler sur toutes les bandes allouées au service amateur et dans tous les modes. L' examen pour cette classe porte sur la législation, les bases techniques et la pratique. Le titulaire d'une licence de radioamateur de classe 1 a le droit de construire et de modifier ses émetteurs. Il peur également émettre sans autres formalités depuis un pays CEPT pour un séjour ne dépassant pas trois mois.
La classe 4 CEPT Novice, également appelée licence débutant, permet le fonctionnement sur les bandes 160m, 80m, 15m, 10m, 2m et 70cm dans tous les modes. La puissance de sortie maximale pour la seule classe de puissance A applicable est de 100 watts.
L'exploitation radioamateur est possible dans les pays de la CEPT qui ont déjà pris en compte cette autorisation dans leur législation nationale, sans demande préalable, en tenant compte des réglementations nationales spécifiques de ce pays. Cependant, aucun émetteur ne peut être construit ou modifié.
L'' examen de radioamateur pour cette classe de permis comprend la législation et la pratique dans leur intégralité, et la partie base technique est abordée sous une forme simplifiée.
Une mise à niveau de la classe 3 à la classe 4 peut être rétrospective au moyen d'un examen portant sur la pratique.
Le titulaire de la classe 3 peut exploiter une station fixe ou mobile sur l'ensemble du territoire fédéral, mais sans possibilité de travailler hors d'Autriche. La classe 3 est recommandée pour les débutants et ceux qui veulent faire de la radio amateur uniquement en Autriche à travers un examen simplifié. Une «mise à niveau» de la classe 1 peut être rétrospective au moyen d'un examen dans les domaines des bases techniques et de la pratique.
Les niveaux de puissance :
En Autriche, selon le type de licence , différents niveaux de puissance sont autorisés:
- Niveau de puissance A max. 100 watts,
- Niveau de puissance B max. 200 watts,
- Niveau de puissance C max. 400 watts. Ne peut être appliqué qu'après un an de fonctionnement sans problème au niveau de performance B,
- Niveau de puissance D max. 1000 watts. Peut seulement être appliqué pour les nations de club.
LA POPULATION RADIOAMATEUR EN AUTRICHE
Au 31 décembre 2015, l' Administration autrichienne avait délivré 6.351 indicatifs radioamateurs.
Le graphique numéro 1 montre le nombre d'indicatifs délivrés par Etat fédéral.
Le graphique numéro 2 reprend la répartition par Etat fédéral des licences
Le graphique numéro 3 indique la répartition globale des licences
Le graphique numéro 4 indique la répartition des licences par classe
Mapping représentant la répartition géographique des radioamateurs en Autriche
Les quatre graphiques et le mapping sont issus d'un document intitulé " Amateurfunk in Österreich" réalisé par Roland, OE6WDE, mis en ligne sur le site de l' ÖSVE à lire au format PDF (ICI)
Sources : ÖSVE -- Wikipédia
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.