Sur terre, la banalisation de l'usage de la radio, en particulier avec les mobiles, fait parfois oublier les possibilités de cette découverte d'il y a 100 ans. L'incroyable périple des sondes spatiales au-delà du système solaire est là pour nous montrer les limites que l'homme fait reculer sans cesse. L'une d'elles, Voyager 1, lancée le 5 septembre 1977, est, après l'arrêt de la sonde Pioneer 10 le 31 mars 1997 à 19H35 UTC (note 1), l'objet construit par l'homme le plus éloigné de notre bonne vieille terre à quelques 10,026 milliards de Km (la distance réellement parcourue du fait de l'orbite est de 11,879 milliards de km). Seule, la radio a permi de rester en contact avec un tel objet malgré les nombreux problèmes à résoudre comme par exemple : maîtriser les commandes avec un temps de transfert d'un message qui met plus de 9 heures pour nous parvenir (à cause de la vitesse de propagation de la lumière : 299792,5 km/s) ou le pointage d'antennes de 70 mètres de plus de 3000 tonnes vers la sonde malgré la rotation de la terre.
Approuvée en 1972, la mission Voyager inclue deux sondes conçues et fabriquées par le JPL (Jet Propulsion Laboraty) pour la NASA (National Office of Space Science and Application). Elles étaient chargées de l'étude de Jupiter, Saturne et ses anneaux ainsi que les "lunes" des deux planètes. Optimisation de la mission oblige, deux orbites furent retenues parmi 10000 étudiées. Au terme des cinq années de succès de la mission initiale (Voyager 1 atteignit Jupiter le 5 mars 1979 et Saturne le 12 novembre 1980), il fut décidé de la prolonger cette mission pour étudier, avec Voyager 2 seulement (réplique fidèle de Voyager 1), les planètes Uranus et Neptune, une opportunité de positionnement des deux astres qui se reproduit tous les 175 ans. En utilisant l'assistance gravitationnelle de chaque planète pour atteindre la suivante cela permit à Voyager 2 d'atteindre Neptune en 12 ans (depuis le lancement) au lieu de 30.......
La suite est à lire sur le site de Michel, F6GBM en cliquant (ICI).
Michel, F6GBM, est Docteur en Histoire des Techniques. Il a écrit de nombreux textes, sur la radio entre autres, et je vous propose de les découvrir en vous baladant sur son site. Nos amis bretons y retrouverons quelques récits sur la Bretagne, dont il est originaire.
Merci Michel pour ces pages nous offrant un voyage dans le temps et l'espace.
Un site à visiter sans modération.
Sites à visiter : Quand l'histoire devient une passion - Le manoir de Kergaro
Bonne lecture.
Kenavo.
Richard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.