Nouveau sur le blog

samedi 7 novembre 2020

FRANCE -- SALON DE LECTURE -- La documentation de l'électronique française du XXe siècle


Source : réalisation F4CZV

En ces temps de confinement, il faut bien s'occuper. Trafiquer, expérimenter, bricoler, ranger voilà de saines occupations pour remplir votre journée. Mais il est une activité tout aussi prenante, la lecture. Bien confortablement installé, un bon café, ou une bonne bière, à proximité, en entendant le crépitement du feu dans la cheminée, c'est bien agréable. 

Nous , les radioamateurs, nous aurions tendance à privilégier la lecture d'ouvrages traitant de notre passe-temps préféré, la radio et de tout ce qui tourne autour. Oui mais voilà, peu d'entre nous possède une bibliothèque bien remplie.  Mais, grace à l'internet, nos possibilités de consulter des publications sont infinies. Beaucoup me dirons : "Oui mais tout ou presque est en anglais, et moi l'anglais....."

Et bien détrompez-vous. Une équipe de passionés s'attache à mettre en ligne une documentation en français, oui en français, de l'électronique française du siècle dernier (XXe). Et là, je pense vous surprendre, vous y retrouverez des titres que les plus agés d'entre nous ont connus, et, pour les plus jeunes, vous découvrirez l'électronique des années 1930 à 2000. Outre les revues, vous pourrez consulter des catalogues, des fiches techniques, des livres.

Vous aurez certainement très envie de cliquer sur le lien en bas de page pour accéder au site RETRONIK après consultation de la liste, non exhaustive, des titres suivants :

Audiophile, Electronique-applications, Electronique pour vous, Electronique pratique, Le Haut-parleur, Hobbytronic, Led, Megahertz, Micro-systemes, Radio-Constructeur, Radio-plans, Radioamateur magazine, Revue du son, Toute la radio.....

Tous les exemplaire ne sont pas disponible mais il y en a plus de 1.500....A cela vous ajoutez des documents techniques ou de formation comme les Cours EURELEC, ou des livres  comme "Technique de l'émission-réception sur ondes courtes" pour ne citer que celui-ci.

Bref une sacrée bibliothèque... Alors cliquez sur le lien suivant : 

La documentation de l'électronique française du XXe siècle

Un grand merci à RETRONIK  pour cet énorme travail et le site le mentionne, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe si vous possedez des documents suceptibles d'ête mis en ligne. 

RETRONIK  est un projet d'archivage sur le long terme comme bitsavers.org. L'accès sera toujours libre, gratuit, ouvert à la copie globale, sans publicité ni bouton Paypal "Faire un don".

Un site à consulter sans modération.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.