Nouveau sur le blog

samedi 9 novembre 2019

BELGIQUE -- RÉALISATION -- Une alimentation 13,8 V / 54 A à petit prix....


Pour alimenter en courant électrique nos transceivers, nous avons besoin d'une tension de 13,8 volts et d'une intensité, bien souvent, supérieure à 25 ampères. dans le cas où nous souhaitons également y connecter d'autres équipements fonctionnant en 13,8 volts, il est prudent de prévoir une tension supérieure. Une des solutions consiste a en acquérir une auprès d'un revendeur de matériel radioamateur ou sur des sites de ventes en ligne. Pour une alimentation de 25 A, le prix le plus bas se situe aux environs de 150 €. Si nous souhaitons disposer de plus d'ampérage, il sera nécessaire de débourser plus d'Euros....Phénomène bien connu.

Il existe d'autres solutions comme celle de réaliser soi-même son alimentation, mais, outre le plaisir de concevoir et fabriquer ses équipements, cet stratégie peut s’avérer également onéreuse. Sur l'excellent site belge ON5VL, le site des Radioamateurs de la section UBA de Liège, j'ai lu un article fort intéressant signé par Janny, ON5PO dans lequel il nous indique avoir réalisé une alimentation de 13,8 volts  /54 ampères pour un prix défiant toute concurrence, une vingtaine d'euros. Voyons comment cela est-il possible. 

La première étape consiste à se rendre sur un site  comme Ebay, AliExpress, BangGood, etc. et de rechercher des propositions d’achat d’alimentations neuves ou déjà utilisées issues de serveurs informatiques. Le modèle à sélectionner est de marque HP Modèle HSTNS-PL18 qui avait comme sortie 12 VDC – 62,5 A – 750 W. et transformable. 

La seconde étape consiste à effectuer la modification pour passer de  de 12 V – 62,5 à  13,8 V. 

Si nous augmentons la tension, l'intensité baisse....La simple équation de la puissance :

P = U * I donc I = P / U  donc   62,5 A en 12 V donne une puissance de : 62,5 A * 12 V = 750 W
Le courant sous une tension de 13,8 V sera donc : I = 750 W / 13,8 V = 54,35 A. et la  puissance sera : 54,35 A * 13,8 V = 727,20 W

La modification est très simple; il suffit de supprimer une résistance et de régler un potentiomètre., d'ajouter un interrupteur et des bornes de connections. 

Regarder les photos illustrant l'article original, tout y est très clairement expliqué.

Alors, une alimentation 13,8 V de 50 A pour une vingtaine d'Euros? Oui c'est possible. 

L'article original est à lire sur le site ON5VL en cliquant (ICI)

Merci à nos amis de Liège.

Source : ON5VL

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.