Selon l'USKA (Union Schweizerischer Kurzwellen Amateure) le vieillissement des membres du DARC (Deutschen Amateur-Radio-Club), est bien avancé et menace de réduire considérablement le nombre de ses membres d'ici quelques années.
L'USKA, a participé à l'atelier du DARC sur le travail et la formation des jeunes tenu à Baunatal, en Allemagne, les 8 et 9 novembre dernier. Dans le compte-rendu rédigé par nos amis suisses, nous pouvons lire ceci :
- 15 responsables DARC et Willi HB9AMC, représentant officiel de la coordination de la formation de l'USKA, étaient présents les 8 et 9 novembre 2019 à cette réunion,
- l'USKA était très intéressée de découvrir comment fonctionne l'éducation et la promotion de la jeunesse au sein du DARC et de connaître personnellement les représentants.
- le vieillissement de l'effectif est bien avancé et menace de réduire considérablement le nombre de membres dans quelques années à leur décès, le même phénomène est enregistré en Suisse,
- Parmi les 34 000 membres du DARC il est dénombré 1.083 membres âgés de moins de 30 ans:
18-18 ans: 522
25-27 ans: 254
28-30 ans: 307
- en Allemagne également, les nouveaux amateurs potentiels ne reconnaissent aucune valeur ajoutée dans la fréquentation d'un radio-club local, arguant que les discussions tournent plus sur des sujets de santé, ou autre, que sur des thèmes radioamateurs.
Le même phénomène concerne également la France. Il ne s'agit plus de constater, mais de développer une stratégie pour renouveler les effectifs et attirer des jeunes. Il faut donc innover, s'orienter vers d'autres domaines (les satellites, les THF), mais aussi développer la coopération avec les FabLab, les clubs d'informatique (Arduino, Raspberry et autres) les clubs de robotique, les clubs d'astronomie....mais pour cela, certaines mentalités doivent évoluer ... et là, c'est pas gagné.
(1) L'USKA a organisé une réunion sur la crise de la jeunesse à la radio amateur le 19 octobre. Consultez l'article du blog traitant de ce sujet (ICI).
Source : Southgate ARN
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.