Nouveau sur le blog

dimanche 4 août 2019

FRANCE -- VIENNE --- La presse en parle


""""""""""""""""""""""""""""""
Vienne : Internet n'a pas tué les stars de la radio

En dépit de l’explosion de la Toile, la radio amateur garde ses aficionados. Dans la Vienne, ils sont une centaine à dialoguer chaque jour avec le monde entier.

Une pointe de nostalgie perce dans la voix de Jean-Louis Bringer, président des radioamateurs de la Vienne quand il évoque cet épisode émouvant de ses débuts sur les ondes courtes. « Je me souviens : c’était un appel venu d’Amérique du Sud. On avait besoin d’un médicament rare pour une petite fille malade. J’ai fait la liaison avec un hôpital parisien… »
C’était la glorieuse époque où radio amateur était synonyme de solidarité internationale comme en témoigne l’unique film de fiction consacré à la question en 1956, « Si tous les gars du monde ». Depuis Internet, les téléphones mobiles, les liaisons satellites ont peu à peu poussé la radio amateur au rang des antiquités.

Sauvetage

Pas totalement quand même. Comme le rappelle Jean-Michel Thomas, président de l’association départementale des radioamateurs au service de la Sécurité civile (Adrasec), lui et ses amis (ils sont environ 120 radioamateurs dans la Vienne, dont 80 actifs et 22 membres de l’Adrasec) sont régulièrement mis à contribution dans les exercices de sauvetage. Par précaution plus que par nécessité, c’est vrai. Mais imaginez un scénario catastrophe : un réseau mobile saturé par les appels des victimes, un piratage des systèmes informatiques par un groupe terroriste… On serait bien heureux alors de pouvoir compter sur les ondes courtes pour assister les secours.
La radio a rendez-vous avec la Lune et avec les spationautes
Reste que la radio amateur est surtout une passion de fous de la technologie. Un vrai RA pendra autant de plaisir à se mêler à une conversation sur ondes courtes, même........

""""""""""""""""""""""""""""""

La suite est à lire sur "La Nouvelle République " version électronique (ICI)


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.