mercredi 11 avril 2018

FRANCE -- GIRONDE -- TM5R - Activation du Phare de Richard du 22 au 24 JUIN 2018

Le phare de Richard se trouve à Jau-Dignac-et-Loirac (33590). Comme tous les phares de l'estuaire de la Gironde, il n'est plus en activité.  C'est un phare cylindrique, haut de 18 mètres, construit en 1843. Son escalier à vis compte 63 marches en pierre et mène à la corniche. 

Il est resté à l'abandon jusqu'en 1982. C'est un groupe d'adolescents de Jau-Dignac-et-Loirac, soutenu par le Maire du village, qui décide de restaurer les lieux. L'année 1992 marque le point de départ d'une reconversion du site vers une vocation touristique et culturelle qui se développe encore. En 1993 est créée l'Association communale du phare de Richard. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui gère ce patrimoine culturel. Du phare de Richard se dessine un superbe panorama sur l'estuaire de la Gironde, les côtes charentaises et les « polders de Hollande ». Il abrite actuellement le Musée de l'ostréiculture et de la pêche ainsi qu'un petit Musée des phares et balises. (Wikipédia).  

Sur le site "Le Phare de Richard" vous retrouverez de nombreux renseignement sur le phare et son environnement ainsi qu'une vidéo (images) retraçant son histoire de sa création à nos jours (ICI)

Le Radio-Club du Bassin d'Arcachon, F5KAY, activera le phare de Richard du 22/06/2018 en soirée au 24/06/2018 début d'après midi. Les références sont les suivantes : 

- DPLF  : PB345
- ARLH : FRA448

Sources : QRZ.comF5KAY - Le Phare de Richard -

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.