Depuis l'été 2017, le FT8 est sans aucun doute le mode digital, et peut être même le mode tout court, le plus utilisé par la communauté des radioamateurs de part le monde. Chacun a le droit d'avoir une opinion sur ce mode et c'est très bien ainsi, mais que l'on soit pour ou contre, pour quelque motif que ce soit, personne ne peut contester son succès.Il est tel que même les DXpeditions l'utilisent dans leur trafic.
Alors autant comprendre comment le logiciel WSJT fonctionne afin d'en tirer toute sa substance, cela sera bénéfique pour tous les opérateurs. C'est dans cet esprit, je pense, que nos amis de Liège ont mis en ligne sur leur site ON5VL trois articles sur le sujet.
Le premier intitulé " FT8 Un nouveau mode " est l'article original publié le 6 juillet 2017 avec une mise à jour au 4 avril 2018. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires ainsi qu'un excellent tutoriel vidéo réalisé par Albert, ON5AM.
Le second " FT8 en mode Expédition " concerne l'utilisation du FT8 lors des DXpeditions. La première expédition à utiliser le mode « FT8 DXpedition mode » était 7Q7EI (Malawi). Il y a eu quelques couacs au début mais dans l'ensemble cela s'est bien passé. Le site ON5VL vous propose d'établir les bases d'une bonne programmation et ainsi réussir vos contacts.
Le troisième au titre de " WSJT-X c'est quoi ? " reprend par le détail la configuration du logiciel créé par Joe TAYLOR, K1JT prix Nobel de physique. A ces informations viennent s'ajouter les explications détaillées sur la fenêtre principale du WSJT-X.
Le site ON5VL annonce la publication à venir d'autres articles sur les programmes et sites qui viennent compléter ce logiciel.
Albert, merci pour cet excellent travail qui ne manquera pas d’intéresser un grand nombre d'entre nous. Remercions également ON5VL pour leur publication. Un site à mettre dans ses "favoris".
Les liens pour accéder à ces trois articles :
- article 1 " FT8 Un nouveau mode ": (ICI)
- article 2 " FT8 en mode Expédition" : (ICI)
- article 3 " WSJT-X c'est quoi ?" : (ICI)
Source : ON5VL
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.