Nouveau sur le blog

mercredi 3 janvier 2018

VOCABULAIRE -- Qu'est-ce qu'un BUG ?

Un magnifique Bug Vibroplex Champion de 1951 n° de série 174276. Source NN4SS via eHam.net
"BUG" est un mot anglais dont la signification première est " insecte" et dans le langage familier  se traduit par petite bête, bestiole... Cet anglicisme est aussi utilisé couramment dans le langage professionnel de l'informatique, du renseignement et en télégraphie.

En informatique ce dernier fût, par le passé,la cause de mauvais contacts dans les relais des premiers ordinateurs et source d'erreurs; l'expression "il y a un BUG " a été conservée depuis cette époque.

Dans le renseignement, les agents chargés de "sonoriser" un lieu (appartement, bureau, voiture) utilise le terme "BUG" pour appeler le mouchard, généralement un micro-émetteur discret.

Plaque Vibroplex dessinée par James Albright
au début des années 1920. 
Chez les télégraphistes "historiques" qui ont connu d'abord la "pioche" et ensuite le manipulateur semi-automatique, réalisant seul les points à l'aide d'une lame oscillante sous l'influence d'un contrepoids ajustable et laissant les traits aux bons soins de l'opérateur, le BUG qualifie ce dernier type de manipulateur dont le plus célèbre d'entre-eux fût sans nul doute possible le VIBROPLEX, né aux Etats-Unis en 1890 et dont la marque était reconnaissable grâce au superbe insecte gravé sur chaque modèle.


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.