Antenne G7FEK chez VE3SCP (devant la loop 6 mètres) Source: VE3SCP |
L'antenne conçue par G7FEK en 1988 est à l'origine une antenne bi-bande (80 et 40 mètres) destinée à être installée dans un espace réduit , la longueur totale de cette filaire est de 14,2 mètres. L’idée, en partant d’une simple Marconi 80 m alimentée en son extrémité, était d’utiliser les rapports harmoniques opposés de deux éléments 1/4 d’onde, de façon à ce que ces éléments soient alimentés en harmoniques impaires sans couplage mutuel. Cet aérien nous offre en outre la possibilité de travailler sur les autres bandes comme le 17m, 15m et 12m (voir le 20m et 10m). Les dimensions suggérées prévoient un faible angle de rayonnement (30 à 40 degrés) sur toutes les bandes, sauf sur 30 m où l'antenne se comporte comme un dipôle horizontal.
L'antenne de G7FEK a été construite à partir des restes d'une G5RV. Elle ressemble un peu à
une G5RV à alimentation déportée du centre. Tout OM ayant déjà essayé une G5RV dans un
jardin de 14m vous dira que les performances sont loin d’être bonnes et que la ½ G5RV est
totalement inutilisable sur 80 mètres.
Le schéma de l'antenne vous est donné sur l'image ci-dessous:
L’antenne G7FEK de base |
Cette antenne permet à quiconque d'obtenir, dans un faible espace, l’efficacité d’une antenne 80 m de dimensions normales avec d’excellentes performances en DX grâce à son angle de tir faible. Ces performances correspondent étroitement à celles d’un dipôle pleine taille installé à la même hauteur.
Remercions ici Jean, F5PCX, pour la traduction et l'adaptation du texte original de G7FEK décrivant en détail la réalisation de son antenne. Le document de 23 pages en PDF est disponible sur la toile en cliquant (ICI) ou en allant sur le site du REF60. Il comporte une documentation photo et de nombreux conseils et explications qui faciliteront à n'en pas douter la réalisation de cet aérien.
Source : G7FEK -- VE3SCP -- REF60
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.