FalconSat-3 orbit number #58339 pass 16:12 UTC 2017-09-24 . Recieve with Yagi Antenna, RTLSDR v3 , HDSDR and decode using High -Speed Soundmodem by UZ7HO. Source: YC3BVG
FalconSAT-3 a été construit en 2005 et 2006 par des cadets et des étudiants dans le Space Systems Research Center à l'US Air Force Academy à Colorado Springs, CO. C'est le quatrième d'une série de petits satellites conçus, construits et exploités dans le cadre d'un "capstone" (1) et qui regroupe environ 30 cadets chaque année de plusieurs départements académiques différents.
Depuis son lancement sur un Atlas V de Cap Canaveral en mars 2007, il a traversé deux phases de mission et est maintenant entré dans sa troisième. La première phase de mission était l'exploitation des charges utiles scientifiques. Au cours de la seconde, il a été utilisé comme outil de formation des cadets dans l'escadron des opérations spatiales et des étudiants en formation spatiale de premier cycle en Californie et des étudiants diplômés de l'Institut de technologie de l'Air Force. Enfin, sa troisième phase de mission planifiée est une ressource en orbite dans le service de radio amateur (ARS). Les deux premières phases sont terminées et la charge utile ARS a été activée. L'opération en tant que satellite ARS est gérée par AMSAT-NA.
Dans le service amateur, la liaison descendante est à 435.103 MHz transmettant 1 W dans un fouet ¼ qui s'étend d'un coin du satellite près de la bague de séparation Lightband. La liaison montante est à 145,840 MHz et l'antenne de réception est un fouet ¼ sur le côté opposé du satellite près des antennes de la bande S. Tous les équipements UHF et S-band sur les fréquences autorisées NTIA ont été désactivés. Le récepteur ARS VHF est très sensible. La modulation est de 9600 points de base GMSK pour la liaison montante et descendante. L'indicatif d'émission est PFS3-11 et l'indicatif BBS est PFS3-12, Unproto APRS via PFS3-1.
La suite sur le site de l' AMSAT (ICI) en anglais.
Sources: AMSAT - YC3BVG
Richard
F4CZV
73
(1) Capstone : Le "capstone" est un projet collectif qui répond à la problématique d'un commanditaire public ou privé. Mené dans les conditions du réel à partir d'un travail de terrain, il aboutit à un livrable et est évalué dans le cadre du programme. (SciencesPo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.