La contrefaçon les radioamateurs n'y échappent pas. Nombre d'entre-nous en ont été les victimes, qu'il s'agissent de produits accessoires ou d'équipements d'importance. Alors, comment devons-nous procéder pour ne pas "tomber" dans le piège?
Voici quelques indices qui vous permettent de repérer un produit contrefait :
- son prix est anormalement bas
- il s’achète dans un endroit inhabituel, à la sauvette ou il est « tombé du camion »
- la qualité et la finition font défaut
- les textes contiennent des fautes d’orthographe
- il est vendu individuellement alors qu’il est habituellement en paquet...
Bien évidemment, les techniques de contrefaçon s’améliorent de jour en jour et les manières de différencier un produit contrefait d’un produit authentique ne sont pas les mêmes en fonction des produits touchés. La vente sur internet est un vecteur souvent utilisé pour écouler un produit contrefait. La méthode est assez simple. Une ou plusieurs photos du produit original sont mises en page, avec un prix "alléchant". Problème, le produit que vous recevrez ne sera qu'une copie, plus ou moins réussie...
Avant toute chose, comparez le prix proposé avec ceux pratiqués par d'autres magasins et en particulier avec celui du revendeur officiel. A partir de 10 % d'écart, commencez à vous interroger sur les raisons de cette tarification avantageuse.
Si vous achetez chez un revendeur, les interrogations porteront sur la nature de son magasin, spécialisé dans le matériel radioamateur ou non, connu ou pas de la communauté OM, réputation.... Par ailleurs examiner le produit, pays où il a été fabriqué,qualité, finition, estampillage norme CE ou autres......
Sur la toile, les précautions énumérées ci-dessus s'appliquent sauf que vous ne pourrez pas examiner le produit.....Regarder donc où est situé le vendeur, la sécurité du règlement....attention au pays exotiques, d' Europe de l'Est ou d'Asie.
Certains fabricants apposent sur leurs produits une étiquette holographique. L'absence de celle-ci sur le produit indique qu'il s'agit probablement d'une contrefaçon. Les produits contrefaits d'une marque sont généralement connus de celle-ci et il informe leur client en publiant la liste de ceux-ci sur leur site internet.
C'est le cas de la marque japonaise ICOM avec son étiquette "genuine". Comme le montre l'illustration, le logo ICOM et le mot GENUINE apparaissent alternativement en changeant l'angle de vue. Les images apparaissent plus clairement en plein soleil ou sous un éclairage direct. L'absence de variation de l'image permet de supposer que la produit est une contrefaçon.
Je vous invite à vous rendre sur le site d'ICOM France qui consacre deux pages à la détection des contrefaçons de ses produits (ici).
Merci de votre visite
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.