Alors que la longue grève, 29 jours, de Radio France vient de s'achever, les problèmes demeurent.
Espérons simplement que les parties arrivent à un accord satisfaisant pour tous. Il est cependant à craindre que les mesures économiques à venir pour redresser les comptes entraînent des réductions d'effectifs et des coupures de programmes.
Ce type de situation s'est déroulée dans plusieurs pays européens. Dans tous les cas, le services des émissions en ondes courtes en ont souffert. La Voix de la France, dont la portée s'est déjà considérablement réduite, risque de devenir un "murmure" sur les ondes dans un avenir proche. Souhaitons simplement que le site de RFI à Issoudin ne soit pas réduit au silence. Aujourd'hui, il demeure très actif en diffusant les programmes de RFI et en assurant le relais d'autres diffuseurs comme Radio Japon, KBS World Radio, Radio nationale d'Algérie, WRMI, VOA Deera Radio, Adventist World Radio, Deutsche Welle, La Voix de la Bible et une foule d'autres petites organisations ne pouvant disposer d'antennes en ondes courtes.
La construction du site d'Issoudin, dont les émetteurs délivrent des puissances variant de 100 à 500 kW, avec ses lourds pylônes de haute technologie, a commencé en 1993. L'aérien, baptisé ALLISS, est un système d'antenne entièrement rotatif pour radiodiffusion de grande puissance de radio à ondes courtes dans la gamme de 6 MHz à 26 MHz. Chaque antenne Alliss porte un nom de fleuve:"Gange" "Nil","Mékong", "Danube", "Volga","Nil", "Congo", "Saint-Laurent"...
Je vous propose de découvrir une vidéo, peu connue, diffusée sur la toile retraçant la construction de ces structures.
Si le sujet vous intéresse, je vous propose d'assouvir votre curiosité en visitant le site internet de Thierry Vignaud (ici) remarquablement bien documenté sur le sujet.
Merci de votre visite
Richard
F4CZV
73
superbe SWL Alain dep 09
RépondreSupprimerMerci pour le compliment Alain 73
RépondreSupprimerOui très intéressant.
RépondreSupprimerRFI à cependant une mauvaise politique pour la confirmation (QSL), répond presque pas ou très peu, j'ai encore envoyé un rapport pour l'émission en DRM sur 3965 Khz en 2014 et à ce jour aucune réponse.