Nouveau sur le blog

dimanche 15 novembre 2020

HISTORADIO -- FRANCE -- Il y a 100 ans, la tour Eiffel émettait ses premiers radio-télégrammes météorologiques


Novembre 1920 marque une étape importante dans l'histoire de la météorologie. La tour Eiffel commence, à partir de cette date, à émettre des radio-télégrammes météos quotidiens. Cela marque un progrès énorme dans la célérité de la transmission de l'information météo par rapport à la situation d'avant-guerre.

La tour Eiffel émet le premier bulletin météo radiophonique

En 1903, Gustave Eiffel met sa tour, menacée de démolition, à disposition de l'armée. Il finance lui-même les essais militaires de la TSF (Télégraphie Sans Fil), menés par le capitaine Ferrié. Celui-ci est chargé en 1904 par le ministère de la Guerre de gérer le poste radiotélégraphique de la tour Eiffel. L'émetteur de la tour, qui possède alors l'antenne la plus haute du monde et a une portée de 400 kilomètres, fonctionnera sans interruption à partir de cette date.

Le poste de radio-télégraphie de la tour Eiffel écoute aussi les ondes, et en 1914, Ferrié va intercepter les messages allemands, permettant la réussite de la contre-attaque française sur la Marne. Plus tard, les écoutes de Ferrié contribueront à l'arrestation de la célèbre espionne Mata Hari. La TSF militaire de la tour Eiffel sera rejointe en 1921 par une station de radio civile, qui sera la première en France à diffuser la voix humaine et de la musique, Radio-Tour Eiffel. La TSF se transforme en radio, et le premier bulletin météo radiophonique sera émis depuis la tour Eiffel l'année suivante.

La TSF et la météo

Les services météorologiques utilisent le télégraphe, inventé par Samuel Morse en 1837, depuis les années 1850. Ce système fonctionne très bien pour transmettre observations et prévisions par voie terrestre, mais est complètement inadapté pour le transport maritime, puis pour l'aéronautique naissante : il faut toujours un fil pour transmettre les signaux électriques qui portent l'information !

La TSF, inventée à la fin du XIXe siècle, va bouleverser le fonctionnement de tous les services météorologiques dans le monde. Mais bien timidement en France.

Car si la compagnie Marconi diffuse dès 1902 des bulletins météos, en code Morse, par la TSF pour les grands transatlantiques qui s'approchent des côtes américaines, la diffusion de bulletins quotidiens d'informations météos par la TSF française ne débute que le 1er septembre 1913.

Un an après, c'est la guerre, et les informations météos deviennent "Secret Défense". La paix revenue, la TSF ne remplace pas encore le télégraphe classique, et les transmissions sont lentes et souffrent de nombreux retards. De plus, les codes de transmission ne sont toujours pas finalisés. 

Les radio-télégrammes de la tour Eiffel

Le 1er novembre 1920 marque une étape importante dans l'histoire de la météorologie. La tour Eiffel commence, à partir de cette date, à émettre 4 radio-télégrammes météos quotidiens, comprenant environ 100 groupes de 5 chiffres relatifs aux observations de 24 stations françaises........

La suite est à lire sur le site de Météo-France en cliquant (ICI)

Source : Météo-France 

Bonne lecture.

Richard

F4CZV

73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.