Nouveau sur le blog

vendredi 27 novembre 2020

FRANCE -- LOGICIEL -- Patrick, F6CTE, vient de mettre en ligne une nouvelle version de MULTIPSK (4.44)

MultiPSK décodant des images radiogramme MFSK32 de Noël sur ondes courtes 9400 kHz en provenance de Bulgarie...(Source Chaîne YouTube Ralf Bender)


Patrick, F6CTE, vient de mettre en ligne une nouvelle version de MultiPSK (4.44). Le site, en français, de Patrick, dans lequel vous aurez toutes les informations utiles pour installer et utiliser ce formidable logiciel, sans doute le plus complet existant sur les modes digitaux est (ICI)

Les principales améliorations de MULTIPSK 4.44 sont les suivantes:

 Nouveau démodulateur LRPT (cartes météo)

Le mode LRPT ("Low Rate Picture Transmission") est utilisé, par exemple, pour le satellite russe METEOR M2 . C'est un système numérique avec lequel plusieurs satellites envoient des images VHF de la planète à la Terre (Dans le cas du Meteor M2: 137,100 Mhz par exemple)

Le signal LRPT doit être reçu avec un récepteur SDR (FunCube Dongle Pro +, RTL SDR ou SDRplay) bien connecté au Multipsk. Le signal sera ensuite directement décodé par MultiPSK grâce au programme inclus M2_LRPT_Decoder.exe
MultiPSK peut également utiliser un VAC (Virtual Cable) qui transporterait les données IQ à 196 kHz / 16 bits / stéréo de l'application SDR, par exemple le SDRUno ou SDRSharp.

Le mode LRPT est gratuit et sans limites. Cependant, la fonction supplémentaire de lecture ou d'enregistrement d'un fichier WAV d'une émission LRPT stéréo 192 kHz ne sera disponible que pour les utilisateurs enregistrés.

Autres améliorations dans cette nouvelle version :

Améliorations de la démodulation d'un SDR.
Améliorations des fenêtres de réception de modes tels que AERO et EGC.
Possibilité de lire les fichiers WAV en stéréo (IQ) / 16 bits / 192 KHz / stéréo en RDS et LRPT (utilisateurs enregistrés).
Mise à jour de la liste des émetteurs DGPS (tnx vers Alan Gate), avec les balises DGPS fermées aux États-Unis, en Australie et au Japon
Mise à jour de la liste MMSI pour GMDSS (tnx à Peter G3UFI).
Mise à jour du fichier des stations VDL2 (thnx à Sergio Sarabia).
Dans EGC, DXATLAS Map a été ajouté à EGC pour les positions d'urgence.
REMARQUE : Multipsk démodule uniquement le signal. Les trames et le décodage des images doivent être effectués avec le programme "M2_LRPT_Decoder.exe"

La signature MD5 du fichier téléchargé MULTIPSK_setup.exe, pour éventuellement s'assurer (avec WinMD5 par exemple) que le téléchargement s'est déroulé sans erreur, est égal à: cc0fd65757957b9444d2a9bb6123e6c9
Multipsk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel" ("freeware") mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

La principale amélioration de Multipsk 4.44 est la suivante:

Démodulation LRPT
Le mode LRPT ("Low Rate Picture Tranmission") associé au satellite russe METEOR-M2 est un mode numérique permettant la transmission d'images satellites de la Terre, en VHF (137,1 MHz), avec une meilleure résolution que celles transmises en mode APT (analogique).

Pour les OM et les SWL, le signal LRPT doit être reçu par un récepteur radio SdR (FunCube Dongle Pro+, RTL SDR, ou SDRplay) en interface avec Multipsk. Le signal sera directement démodulé par Multipsk. Le fichier résultant de cette démodulation sera transmis au logiciel dédié M2_LRPT_Decoder.exe qui fera le décodage et extraira les images.

Multipsk peut aussi interfacer un VAC (câble audio virtuel) qui transporterait des données IQ à 196 kHz / 16 bits / stéréo, depuis une application SdR (SDRUno, par exemple) elle-même en réception d'un récepteur SDR.

Ce mode est en "freeware" (graticiel), donc sans limitation de temps. 

Cependant la fonction auxiliaire (non indispensable) de lecture/enregistrement de fichiers WAV en LRPT (à 192 kHz stéréo) est disponible uniquement pour les versions avec licence.

Par exemple, ci-dessous, vous avez un extrait d'une image reçue et corrigée, par Josef (DE3JGA). 

 Autres améliorations:

Amélioration de la démodulation SdR (pour tous les modes).
Amélioration du fenêtrage des modes uniquement RX, en particulier l'AERO et l'EGC.
Possibilité de lire un fichier WAV stéréo (IQ)/16 bits/192 KHz/stéréo en RDS et en LRPT (avec clé utilisateur).
Mise à jour de la liste des émetteurs DGPS (merci à Alan Gate), les balises DGPS des USA, d'Australie et du Japon étant maintenant fermées.
Mise à jour de la liste MMSI pour le GMDSS (merci à Peter G3UFI).
Mise à jour du fichier des stations au sol VDL2 (merci à Sergio Sarabia).
En EGC, carte DXATLAS ajoutée pour les positions d'urgence.

Merci Patrick pour ce merveilleux logiciel, unique au monde de part les possibilités de décoder et d'utiliser les modes numériques. Et en plus, il est français.

Site à visiter : F6CTE (ICI)

Sources :  F6CTE  - Chaîne YouTube Ralf Bender

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.