La version 2.3 de WSJT-X introduit une nouvelle famille de modes numériques baptisés FST41. Ces derniers ont un large éventail de capacités et d'applications potentielles. Leurs sensibilités fondamentales sont meilleures que la plupart des modes plus anciens de WSJT-X et sont proches des limites théoriques pour les mêmes débits d' informations .
Les applications cibles particulières incluent les:
▪transmissions quasi-balises de type
▪WSPR sur les bandes LF et MF QSO avec des signaux très faibles sur les bandes LF et MF
▪EME sur les bandes VHF et UHF avec des séquences T / R à la fois plus courtes et plus longues que 60 s
… mais d'autres utilisations seront sûrement trouvées. Nous prévoyons que FST4 sera plus convivial que les anciens modes de WSJT-X, et sans les exigences strictes de verrouillage de temps et de fréquence des modes tels que EbNaut.
FST4 utilise une modulation 4-GFSK et offre des séquences T / R de 15, 30, 60, 120, 300, 900 et 1800
s. Les sous-modes A, B, C et D fournissent des espacements de tonalité différents, pour permettre une utilisation avec une variété de types de propagation et d'étalement Doppler.
La correction d'erreur directe utilise un code de contrôle de parité à faible densité (LDPC) avec 240 informations et bits de parité. Les transmissions consistent en une séquence de 120 symboles porteurs d'informations (2 bits chacun) entrecoupés de 40 symboles de synchronisation. Les charges utiles de message sous-jacentes contiennent soit 77 bits (la charge utile standard pour FT4, FT8 et MSK144) soit 50 bits (la norme pour les messages de type quasi-balise, WSPR).
Avec les messages de type WSPR, la
désignation du mode devient FST4W et le sous-mode A est toujours utilisé. Dans tous les cas, les formats de message affichés à l'utilisateur sont les mêmes que dans les autres modes 50 bits et 77 bits de WSJT-X.
Les paramètres de base des sous-modes A sont donnés dans le tableau suivant. Les sensibilités mesurées sont basées sur des simulations sur le canal de bruit gaussien blanc additif (AWGN), et dépendent des dérives de l' oscillateur et des étalages Doppler de trajet étant plus petits que l'espacement des tonalités sur toute la longueur de transmission.
A consulter pour plus d'informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.