Source: TM2LW 2018 from F4ELJ on Vimeo.
Cette activation annuelle a été créée en 1993 par deux radioamateurs écossais, John GM4OOU et Mike GM4SUC (SK) dont le soucis d'alors était de rechercher un événement se déroulant en été et susceptible d'attirer les opérateurs à utiliser leur radio. Ils en sont arrivés à la conclusion que les phares des côtes écossaises répondaient à leur objectif.
En février 1993, ils ont obtenu de la Northern Lighthouse Board d’Édimbourg, l'organisme gérant les phares d'Ecosse mais aussi de l'Île de Malte, l'autorisation d'installer à proximité de ceux-ci une station radioamateur. L'ensemble des radio-clubs écossais et de l'île de Man ont été contactés et invités, le troisième weekend du mois d'août, à participer à un événement baptisé alors «Northern Lighthouse Activity Weekend». Lors de cette première édition, 11 stations ont été établies sur des phares, travaillant principalement dans les bandes HF. Chacune d'elles produiront environ 750 QSO au cours de ces deux jours.
Mike GM4SUC Source : ILLW |
Une des raisons de la popularité de cet événement réside dans le fait que ce n'est pas un concours. C'est un weekend en portable au bord de mer, à proximité du phare. Installer la station au plus près du phare est important car le public sera forcément attiré par les installations des radioamateurs. Une excellente occasion pour promouvoir notre activité en passant deux jours agréables à contacter les amis de par le monde.
Il y a quelques années, l'Association internationale des gardiens de phares a décidé d'organiser une journée portes ouvertes annuelle pour les phares du monde entier afin d'encourager les visiteurs à visiter leurs phares. Ils ont décidé que le meilleur jour ne pourrait être un autre que le dimanche du ILLW. Cette initiative a été couronnée de succès car les médias se sont impliqués dans bon nombre des pays impliqués dans l'événement.
Malheureusement, Mike Dalrymple, GM4SUC, est décédé en décembre 2005. Il était trésorier du groupe de radio amateur à l'origine de cet événement. Celui-ci est maintenant dédié à la mémoire de Mike. En reconnaissance du lien qui existe entre Mike et le phare Turnberry, ce dernier s'est vu attribué un numéro d'identification unique " ILLW UK0000" L'ami de Mike, John Forsyth GM4OOU, est toujours en Écosse et est très impressionné et émerveillé par la façon dont leur "bébé" a grandi au fil des ans.
Visitez le site "The International Lighthouse/Lightship Weekend" (ICI) vous y retrouverez tous les renseignements sur cette activation. La listes des phares activés depuis la création mais aussi toutes les informations et documents pour inscrire une "opération phare".
Une façon d'occuper nos bandes car il faut garder présent à l'esprit que certains voudraient bien les récupérer, de faire connaître notre passion et de passer un weekend sympathique avec les copains en bord de mer ou de les retrouver sur l'air.
Cet événement très populaire, qui en est à sa 23e édition, se déroulera les 22 et 23 août prochain et à ce jour 334 phares seront activés dans 43 pays.
Les phares français activés :
Corse : TK/DJ0TP Phare d'Alistro
France : F/DL7BC Phare Bodic
France: F4FET Alprech
France: TM0BSM Berck sur Mer
France: TM2LW Kerprigent
France: TM5GV hare de Gatteville
Bonne chance pour les participants et bon trafic.
Corse : TK/DJ0TP Phare d'Alistro
France : F/DL7BC Phare Bodic
France: F4FET Alprech
France: TM0BSM Berck sur Mer
France: TM2LW Kerprigent
France: TM5GV hare de Gatteville
Bonne chance pour les participants et bon trafic.
Richard
F4CZV
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