Nouveau sur le blog

mercredi 19 août 2020

WEEKEND -- 22 & 23 août 2020 -- Le 23e "International Lighthouse/Lightship Weekend"

Participation de TM2LW (F5OHH Chris et F4ELJ Dyd à l'édition 2019 de ILLW
                                                                                                             Source:     TM2LW 2018 from F4ELJ on Vimeo

Cette activation annuelle a été créée en 1993 par deux radioamateurs écossais, John GM4OOU et Mike GM4SUC (SK) dont le soucis d'alors était de rechercher un événement se déroulant en été et susceptible d'attirer les opérateurs à utiliser leur radio. Ils en sont arrivés à  la conclusion que les phares des côtes écossaises répondaient à leur objectif.

En février 1993, ils ont obtenu de la Northern Lighthouse Board d’Édimbourg, l'organisme gérant les phares d'Ecosse mais aussi de l'Île de Malte, l'autorisation d'installer à proximité de ceux-ci une station radioamateur. L'ensemble des radio-clubs écossais et de l'île de Man ont été contactés et invités, le troisième weekend  du mois d'août, à participer à un événement baptisé alors  «Northern Lighthouse Activity Weekend». Lors de cette première édition, 11 stations ont été établies sur des phares, travaillant principalement dans  les bandes HF. Chacune d'elles produiront environ 750 QSO au cours de ces deux jours.

Mike GM4SUC
Source : ILLW
L'année suivante, l'activation porta sur  le thème des Scottish Firths (estuaires des rivières). Deux ans s'écoulèrent  avant une nouvelle édition sur le thème des phares. Entre temps, Anne-Grete OZ3AE a demandé à Practical Wireless, dans une lettre, s'il y aurait une nouvelle édition. Après discussion, il fût décidé de répondre favorablement à la participation des radioamateurs danois.  Rapidement, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et la France demandèrent  à s’inscrire.  L'événement prit alors le nom de "The International Lighthouse/Lightship Weekend" (le weekend international des phares et des bateaux-phares). Il gagna  en popularité et le nombre de phares activés ne cessa alors de croître. De 204 en 1998 il passa à 348  en 2001 et atteindra 440 en 2018.

Une des raisons de la popularité de cet événement réside dans le fait que ce n'est pas un concours. C'est un weekend en portable au bord de mer, à proximité du phare. Installer la station au plus près du phare est important car le public sera forcément attiré par les installations des radioamateurs. Une excellente occasion pour promouvoir notre activité en passant deux jours agréables à contacter les amis de par le monde. 

Il y a quelques années, l'Association internationale des gardiens de phares a décidé d'organiser une journée portes ouvertes annuelle pour les phares du monde entier afin d'encourager les visiteurs à visiter leurs phares. Ils ont décidé que le meilleur jour ne  pourrait être un  autre que le dimanche du ILLW. Cette initiative a été couronnée de succès car les médias se sont impliqués dans bon nombre des pays impliqués dans l'événement.

Malheureusement, Mike Dalrymple, GM4SUC, est décédé en décembre 2005. Il était trésorier du groupe de radio amateur à l'origine de cet événement. Celui-ci est maintenant dédié à la mémoire de Mike.  En reconnaissance du lien qui existe entre Mike et le phare Turnberry, ce dernier s'est vu attribué un  numéro d'identification  unique " ILLW UK0000"  L'ami de Mike, John Forsyth GM4OOU, est toujours en Écosse et est très impressionné et émerveillé par la façon dont leur "bébé" a grandi au fil des ans.

Visitez le site "The International Lighthouse/Lightship Weekend"  (ICI) vous y retrouverez  tous les renseignements sur cette activation. La listes des phares activés depuis la création mais aussi toutes les informations et documents pour inscrire une "opération phare".

Une façon d'occuper nos bandes car il faut garder présent à l'esprit que certains voudraient bien les récupérer, de faire connaître notre passion et de passer un weekend sympathique avec les copains en bord de mer ou de les retrouver sur l'air. 

Cet événement très populaire, qui en est à sa 23e édition, se déroulera les 22 et 23  août  prochain et à ce jour 334 phares seront activés dans 43 pays.  

Les phares français activés :

Corse :    TK/DJ0TP Phare d'Alistro
France :   F/DL7BC Phare Bodic
France:    F4FET             Alprech
France:    TM0BSM        Berck sur Mer
France:    TM2LW           Kerprigent
France:    TM5GV           hare de Gatteville

Bonne chance pour les participants et bon trafic.


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.