Nouveau sur le blog

mardi 18 août 2020

ÎLE HEARD -- VK0IR -- Les vidéos perdues de la DXpedition " VK0IR" en 1997 sur l'Île Heard ont été retrouvées



La DXpedition VK0IR sur l'Île Heard  a eu lieu en janvier et février 1997. Le co-leader (avec Peter Casier, ON6TT) Robert Schmieder, KK6EK, a tourné beaucoup de vidéos tout au long de celle-ci, mais en a perdu la trace par la suite.

Au cours de la DXpedition VK0IR, les DXers du monde entier ont été étonnés que les signaux de l'océan Indien subantarctique puissent être entendus au bas du cycle solaire. Une équipe de 20 opérateurs a réalisé la DXpedition massive, coûteuse, alors high-tech et très réussie, établissant un nombre remarquable de 80 673 contacts. L'histoire du VK0IR a été racontée en détail dans le numéro de septembre 1997 de la QST et dans de nombreux autres magazines

Robert Schmieder, KK6EK a déclaré au Daily DX :
"Récemment, j'ai découvert environ 6 heures de vidéo que j'avais tournées pendant l'expédition, mais qui n'avaient jamais été vues - même pas par moi!.......J'ai divisé la collection en six parties, que j'ai publiées sur YouTube."
Le 11 janvier 1997, 20 hommes ont atterri sur l'un des endroits les plus reculés du monde: l'île Heard, située dans l'océan Austral, presque jusqu'à l'Antarctique. Ils ont créé un village avec tout le nécessaire pour assurer la survie, y compris l'hébergement, l'éclairage et l'électricité, cuisine, et une vaste gamme de radios, d'antennes et de matériel de communication par satellite.
"Au cours des deux semaines suivantes, en utilisant l'indicatif d'appel VK0IR, l'équipe a enregistré 80 673 contacts avec des opérateurs radio du monde entier, un nouveau record du monde pour les expéditions autonomes. L'équipe a également effectué des explorations quotidiennes autour de l'île pour documenter les roches, les glaciers et les rivières, des plantes, des oiseaux et des phoques qui sont les résidents dominants de ce volcan vivant. Beaucoup d'entre vous se souviendront de cette expédition, et plusieurs d'entre vous ont apporté une contribution significative.
L'expédition a été documentée dans de nombreux articles, présentations et vidéos professionnelles, et a reçu de nombreux prix, y compris un sondage de 2020 qui la classe n ° 1 parmi toutes ces expéditions des 30 dernières années.
Inaperçu à l'époque, [j'ai] tourné 6 heures de vidéo de tous les aspects du projet. Malheureusement, ces vidéos ont été perdues jusqu'à mi-2020, 23 ans plus tard. Personne, y compris [moi], n'avait jamais visionné ces vidéos. Après les avoir trouvés, [j'ai] divisé l'ensembke en six parties distinctes. À part la séparation en parties, les vidéos ont nécessité peu de montage. Elles contiennent presque tout les images qui ont a été tournées en 1997, et la plupart sont dans l'ordre exact où elles ont été tournées."
La première vidéo est consacrée à l'organisation et la préparation de cette grande DXpedition. Les suivantes traitent du voyage aller (n°2) , de l'installation (n°3),  des opérations radio (n°4), de l'environnement (n°5) et du départ (n°6)

Elles sont en anglais et pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue, l'utilisation du sous-titrage et de sa traduction YouTube permet de suivre aisément le film.  Vous pouvez y accéder en cliquant sur les images ci-dessous.




Sources : ARRL Letter du 06/08/2020 - QRZ.com - Chaîne YouTube Robert Schmieder

Bon visionnage.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.