Le régulateur allemand des télécommunications vient de publier sur son site les statistiques relatives aux Radioamateurs allemands. Le tableau ci-dessus indique le nombre de radioamateurs répartis selon les deux classes en vigueur en Allemagne. L nombre d'indicatifs attribués au total s'élève à 71.487 pour 63.070 opérateurs individuels.
Au cours de l'année écoulée 86 sessions d'examen se sont déroulée auxquelles 1060 candidats se sont présentés. A l'issue des examens 892 certificats ont été attribués, ce qui donne un taux de réussite de 84 %.
Comparaison n'est pas raison, mais les chiffres communiqués par le Président du Réseau des Émetteurs Français, Jean-Louis F5DJK dans son éditorial du mois de mars 2020 appellent à réflexion. (Voir le tableau à droite). Consulter la page REF en cliquant (ICI). La question à se poser est celle du taux de réussite: 84 % en Allemagne, 59 % en France. Le niveau intellectuel des Français serait-il inférieur à celui des Allemands? L'examen serait-il plus "facile" en Allemagne? Personnellement, je ne le pense pas. Pour moi le problème vient de la préparation des candidats, le système étant beaucoup plus structuré outre-Rhin (formation des formateurs, écoles, stations d'entrainement....). Sans parler des financements....
Ci-dessous , j'ai repris deux tableaux du régulateur allemand. Le premier reprend l’évolution de 2010 à 2019, du nombre de candidats à l'examen et le second celle de la population radioamateur en Allemagne. Ce dernier confirme le phénomène de la diminution des effectifs constatée dans la plupart des pays. L'IARU en est bien consciente et a entrepris une réflexion sur le sujet.
A gauche le nombre de candidats à l'examen par an. A droite le nombre de radioamateurs en Allemagne par an. |
Document original en allemand (ICI)
Sources : Bundesnetzagentur - REF -
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.