Histoire et Radio, deux passions que j'associe. En ces temps difficiles dus à la pandémie du COVID-19, certains nous parlent de guerre alors que la plupart n'en ont traversé aucune, ni effectuer leur service militaire.... Certains d'entre nous sont confrontés à de biens tristes épreuves en perdant l'un de leurs proches, d'autres se plaignent des mesures de confinement et les Français râlent. Nous ne changerons pas....Alors profitons quand même de cette période et prenons le temps d'effectuer un retour dans le passé.
Il y a quatre-vingt ans , la France subissait l'invasion allemande. La guerre, la vraie, montrait son visage. Quelques hommes relevant le défis et s'engagèrent dans un combat pour la Liberté.
Dans cette lutte, des femmes, des hommes dont des techniciens et des ingénieurs en radioélectricité, des radioamateurs s'engagèrent. Beaucoup d'entre eux y laisseront leur vie. Les Radios clandestins de la Résistance payèrent un lourd tribu à la Victoire.
Leurs témoignages sont rares et aujourd'hui ces femmes et ces hommes sont au paradis des Silent-Key. Il existent cependant quelques récits, dont celui d'Armand Bouvier, F5TDJ (SK).
Il est en ligne sur le site de l'Union des Télégraphistes Francophone. C'est le manuscrit rédigé par Armand sur les pages d'un cahier d'écolier. Récit passionnant qui nous révèle la vie, les méthodes de travail et les risques encourus. C'est à lire en cliquant (ICI)
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la conservation et la diffusion de ce texte historique, rendant ainsi un hommage aux Radios Clandestins de la Résistance.
Site à visiter : Union des Télégraphistes Francophones
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.