Le Vereniging voor Experimenteel Radio Onderzoek Nederland (VERON), l'association des Radioamateurs de Pays-Bas, a mis en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo d'une conférence donnée par Norman Kendrick G3CSG (SK) à la Wyre Amateur Radio Society sur le code Morse japonais en 1987.
La langue japonaise ne repose pas sur un alphabet, comme les langues occidentales, mais sur des symboles (logogrammes annotés parfois de translittération phonétique kana de type furigana). On doit en compter plus de 10.000..... Imaginez la difficulté si les OM japonais devaient utiliser une combinaison de points ou de traits pour échanger en CW dans leur langue natale....
Norman nous explique tout cela dans cette conférence divisée en 7 vidées d'une douzaine de minutes chacune, qui pourra être visionné en plusieurs fois. Les vidéos sont en anglais utiliser le sou-titrage avec la traduction en français.
Le radio-amateurisme est un loisir scientifique. Il ouvre des domaines riches et variés où chacun peut s'épanouir. Il permet également de s'ouvrir aux autres et à comprendre le fonctionnement du monde au travers de la géographie, de l'histoire, des langues et d'autres disciplines. Pour cela il faut chercher à comprendre, et donc être curieux.
La curiosité, sans doute la principale qualité pour devenir Radioamateur.
Site du VERON (ICI)
Source : Chaîne YouTube VERON
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.