Nouveau sur le blog

dimanche 26 avril 2020

BULGARIE -- 26 avril 2020 -- 50ème anniversaire de la Fédération Bulgare des Radioamateurs

Aujourd'hui, dimanche 26 avril 2020  la Fédération bulgare des radio-amateurs  célèbre le 50e anniversaire de sa fondation. 

En 1970  se tenait la septième conférence nationale des radio-amateurs bulgares, cette dernière  déboucha sur la création de la Fédération Bulgare des Radioamateurs. Rappelons que dans le contexte politique Est-Ouest de l'époque, l' Union internationale des radioamateurs (IARU) manifestait un mécontentement considérant que  les radio-amateurs bulgares étaient alors dirigés par une organisation politique. Dans le même temps, presque tous les pays socialistes avaient déjà créé, sur le papier, des structures indépendantes, non politiques et non militaires, regroupant les radioamateurs.

Suite aux changements en Bulgarie, le 15 novembre 1991, la BFRA s'est officiellement enregistrée auprès du tribunal en tant qu'entité juridique indépendante. Anton Iliev, LZ1EC, a été élu premier président du nouveau statut. Au fil des ans, les présidents seront Dimitar Zvezdev, LZ1CZ, Rumen Gechev, LZ1MS, Milcho Milanov, LZ1RF, Panayot Danev, LZ1US, et le président actuel est Viktor Tsenkov, LZ3NN.

La Bulgarie est actuellement l'un des pays le plus actifs de l'IARU, dépassant de nombreuses organisations de radio-amateurs  ayant une histoire plus ancienne. En effets nos amis bulgares ont  accueilli cinq championnats mondiaux et européens d'ARDF, quatre de télégraphie à haute vitesse, lancé les championnats annuels des Balkans dans ces deux disciplines, ainsi que le Balkan Shortwave Contest. Tous jouissent d'une grande popularité depuis de nombreuses années. Sans oublier le concours annuel LZ DX, l'un des concours HF les plus populaires au monde. Au fil des ans, de nombreux amateurs bulgares ont remporté des titres mondiaux et européens et  concours  prestigieux. 

La Bulgarie  a son représentant au Comité Exécutif de l'IARU - Région 1 depuis de nombreuses années. Elle a par ailleurs  a organisé en 2014 la Conférence générale de l'IARU - Région 1 - reconnue comme l'une des plus mémorables. On se souvient également du camp international de jeunes YOTA, organisé en Bulgarie en 2019. Au fil des ans, la BFRA a réussi à persuader le régulateur bulgare d'étendre sa couverture radioamateur, d'en légaliser de nouvelles et est actuellement l'un des pays les plus privilégiés à cet égard.

Malheureusement, la situation ne permet pas actuellement de célébrer le 50e anniversaire par un grand rassemblement. Cependant, un indicatif événementiel, LZ50BFRA, opérera à partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 décembre 2020 pour commémorer cet anniversaire.

Joyeux anniversaire et bonne activation. 

Les derniers spots (ICI)

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.