La future DXpedition dans cet archipel de l'océan Austral se déroulera du 20 février 2020 au 5 mars 2020. Le groupe Perseverance DX s'y prépare depuis le début de l'année 2019. La réussite d'une telle opération passe par une planification sans faille bien qu'il reste toujours un risque difficilement maîtrisable, la météo. Le cas de 3Y0I (Île Bouvet) en mars de cette année en est l'exemple même.
Le 3 décembre dernier, le communiqué de presse n°8 a été mis en ligne sur le site de cette DXpedition. En voici la version française.
Communiqué de presse # 8
Îles Orcades du Sud DXpedition VP8 / VP8DXU (AN-008)
Les membres de l'équipeNous sommes désolés de vous informer que Dave WD5COV a dû quitter le projet. Le remplaçant de Dave est Alan VK6CQOriginaire d'Écosse, Alan a vécu à Perth, en Australie occidentale pendant de nombreuses années et a obtenu sa première licence de G4EEL en 1975 alors qu'il étudiait pour son diplôme d'officier radio de la marine marchande. Il est diplômé en génie physique et télécoms et est ingénieur consultant en télécommunications dans l'industrie pétrolière et gazière offshore.Il a plus de 5 ans d'expérience en Antarctique et sous-Antarctique avec le British Antarctic Survey, Australian National Antarctic Research Expeditions et Antarctic Logistics & Expeditions et a passé quatre l'hiver avec les indicatifs VP8PJ et VKØLD. Il a également travaillé au fil des ans avec les indicatifs DX suivants: A4XYF, VS5AC, V85AC, P29AC, VK8AC, 9V1DX, 9VØA, CE9 / VKØLD.Opérateur confirmé en télégraphie, il en a permis à beaucoup d'OM de réaliser un "new one" en tant que VKØMM depuis Macquarie Island au cours de l'année 2000. Il a été également membre de l'équipe VKØEK Heard Island 2016. Lorsqu'il ne tape pas sur une pioche, Alan joue un banjo de bluegrass.
Expédition des équipementsAprès un court délai, l'équipement a été accepté par l'agent de transport, placé sur des palettes, emballé sous film rétractable et chargé dans un conteneur maritime. Le conteneur a été transporté par camion à Oakland, en Californie, et après les formalités douanières américaines, il a commencé son voyage à Coronel, au Chili. L'arrivée est prévue pour le 21 décembre. Par la suite, les équipements seront transportés à Punta Arenas, au Chili.
Collecte de fondsLe coût estimé de ce projet est de 310 000 $ à 325 000 $ (USD), les postes les plus chers étant les navires, le fret et les abris pour temps froid. Nous nous attendons à ce que les prix du carburant restent dans la fourchette contractuelle, avec des fluctuations de change minimes. Nos factures sont payées en dollars américains et néo-zélandais et en euros, nous suivons de près l'évolution des devises.Nous apprécions le soutien des organisations mondiales de DX et de radioamateur. Quarante-neuf clubs / fondations ont signé, et tout aussi importants sont les plus de 400 personnes qui ont déjà soutenu le projet, en particulier nos 47 sponsors principaux qui ont chacun donné 200 $ (USD) ou plus. Bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir, nous continuons de progresser vers notre objectif de faire en sorte que l'équipe paie 50% du coût du projet et que les parrainages financent le reste.Les commanditaires corporatifs: Elecraft, DX Engineering, WIMO, RadioSport, Low Band Systems, Spiderbeam, Rig Expert, Mastrant et Clamcleat sont essentiels au succès de ce projet. Max, de chez ON5UR Print, en collaboration avec notre gestionnaire QSL Tim M0URX, fournira une carte QSL de haute qualité.Les prochaines étapes importantes comprennent la finalisation du calendrier d'exploitation de la radio et l'attribution des responsabilités des membres de l'équipe pour la configuration du camp, l'installation de la radio et de l'antenne.Merci pour votre intérêt et votre soutien continus envers notre projet.Bonne chance dans les pile-up.
73, équipe VP8 / VP8DXU
Le communiqué numéro 8 en anglais est disponible (ICI)
Source : site web South Orkney 2020
Richard
F4CZV
73
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