Le projet Othernet vise à diffuser dans le monde des données en direct, telles que des nouvelles, la météo, des vidéos, des livres, des articles de Wikipédia et des émissions audio, par le biais de récepteurs bon marché et d'un service par satellite gratuit. Bien que la connexion Internet fournisse les mêmes données, la diffusion par satellite d’autres réseaux est accessible dans les zones isolées, continuera de fonctionner en cas de catastrophe et ne coûte rien pour recevoir en permanence environ 100 à 200 Mo de données par jour. Le compromis est que le service est uniquement en liaison descendante, les données que vous obtenez sont donc uniquement celles qui sont organisées par l'équipe Othernet. Actuellement, le service n’est disponible qu’en Amérique du Nord et en Europe, mais il est possible que le service s’applique à d’autres régions du monde.
Nous avons déjà parlé de ce projet à plusieurs reprises dans le passé, car ils utilisaient auparavant un service par satellite en bande L reçu par les dongles RTL-SDR. Cependant, ces jours-ci, ils utilisent des puces matérielles LoRa sur la bande Ku.
Sur YouTube, la chaîne YouTube de TechMinds vient de mettre en ligne une vidéo montrant le service Othernet reçu du Royaume-Uni via son matériel Dreamcatcher. En particulier, il présente la fonction APRS qui envoie tout message APRS contenant la chaîne "OUTNET" au flux de satellite Othernet. Plus tard dans la vidéo, il montre également les articles de presse, les données météorologiques, Wikipedia et les données audio reçues.
Certes nous nous éloignons avec ce sujet du radio-amateurisme, bien que l'APRS soit présente dans la vidéo présentée. Mais il m'est apparu opportun de mettre en ligne cette dernière pour d'abord diffuser l'information et de mettre en parallèle le processus utilisé avec les réalisations amateurs.
Pour plus de renseignements, consulter le site Othernet (ICI)
Sources : RTL-SDR.com - Chaîne YouTube Tech Minds
Richard
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.