Nouveau sur le blog

mardi 12 novembre 2019

ROYAUME-UNI -- Un amplificateur HF large bande de 600 W a transistors LDMOS


Razvan,  M0HZH (YO9IRF) s'intéresse aux ordinateurs, à l'électronique, aux équipements de radio , aux opérations portables / SOTA et au SDR. Comme il ' écrit sur son blog, il pense que le radio-amateurisme consiste avant tout à construire, à expérimenter et à tester de nouvelles choses. Né en Roumanie, je vis maintenant à Watford (Royaume-Uni)

Il a consacré un long article sur son projet de construction d'un amplificateur de puissance, couvrant de 2 à 50 MHz avec des transistors MRF300 .mis sur le marché par NXP en 2018. Ce projet a pour but de démontrer les capacités des transistors MRF300 en tant que dispositifs linéaires à large bande dans la plage 2 à 50 MHz et à être utilisés par les radioamateurs comme point de départ pour un amplificateur de puissance moyenne-élevée. C’est également son  entrée dans le NXP Homebrew RF Design Challenge 2019.

Pour atteindre l'objectif de 600 W de sortie tout en minimisant le niveau des harmoniques paires, une configuration "push-pull" de deux transistors est utilisée. Heureusement, le fabricant a facilité la conception de la structure du circuit imprimé en proposant deux versions (MRF300AN et MRF300BN) avec brochage en miroir. Le paquet TO-247 commun est utilisé, la source étant connectée à l'onglet.
Chaque transistor LDMOS MRF300 est spécifié avec une sortie de 330 W sur une plage de fréquences de travail comprise entre 1,8 et 250 MHz, un gain maximal de 28 dB et un rendement supérieur à 70%. La plage d'alimentation recommandée est comprise entre 30 et 50 Vcc. En étudiant les spécifications, il semble qu'avec une adaptation large bande correcte et une marge de sécurité opérationnelle, nous pouvons obtenir une puissance de sortie proche de 600 W à une tension d'environ 45 V sur une bande passante réellement importante; l’objectif est de couvrir de 1,8 à 54 MHz. 
Lors de la conception de cet amplificateur, les principaux défis consistent à obtenir un bon ajustement des entrées et des sorties sur toute la plage de fréquences, ainsi qu’à maintenir un gain élevé et plat. Une bonne linéarité et un faible niveau de produits harmoniques sont obligatoires. Le TO-247 n'étant pas un boîtier spécialement conçu pour la RF haute puissance, la conception thermique et la disposition des cartes électroniques posent également certains problèmes.....
La suite est à lire sur "QRP Blog" en cliquant (ICI).

Sujet très intéressant et article fort détaillé comme nous aimerions en lire plus souvent.

Félicitations Razvan.

Bonne lecture.

Source : QRP Blog  - REF39 - Chaîne YouTube Razvan

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.