DXpeditions
Parmi les 15 plus récentes DXspedition utilisant Club Log j'ai relevé: 5H3UA (Tanzanie) SU8WRC et SU8X (Egypte) et 5T2KW (Mauritanie) quatre opérations qui se sont déroulées sur le continent africain contre deux la semaine dernière.
Modes de trafic
En l'absence de grands concours au cours de la semaine écoulée, nous retrouvons la hiérarchie habituelle, à savoir :
- le FT8 demeure stable avec 225.202 QSOs soit 53.59 % des QSOs télétransmis (vs 229.331 QSOs et 49,90 % la semaine passée). En dehors des concours et avec une propagation médiocre le FT8 demeure actuellement le mode le plus employé par les OM.
- la CW arrive en seconde position avec 71.875 QSO soit 17.10 % des contacts télétransmis contre 144.560 QSOs ( 31.46 %) pour la semaine précédente. La CW retrouve cette semaine son niveau habituel.
- la SSB revient cette semaine en première position avec 45,107 QSOs soit 10,73 % des téléchargements contre 42.112 QSOs (9,16 %) la semaine passée.
Après avoir connu trois semaines de bouleversement dans l'ordre des modes les plus utilisés, nous retrouvons une situation similaire à la période antérieure aux grands concours.
- le FT8 demeure stable avec 225.202 QSOs soit 53.59 % des QSOs télétransmis (vs 229.331 QSOs et 49,90 % la semaine passée). En dehors des concours et avec une propagation médiocre le FT8 demeure actuellement le mode le plus employé par les OM.
- la CW arrive en seconde position avec 71.875 QSO soit 17.10 % des contacts télétransmis contre 144.560 QSOs ( 31.46 %) pour la semaine précédente. La CW retrouve cette semaine son niveau habituel.
- la SSB revient cette semaine en première position avec 45,107 QSOs soit 10,73 % des téléchargements contre 42.112 QSOs (9,16 %) la semaine passée.
Après avoir connu trois semaines de bouleversement dans l'ordre des modes les plus utilisés, nous retrouvons une situation similaire à la période antérieure aux grands concours.
Bandes HF utilisées
La semaine dernière, le classement des bandes les plus utilisées avait connu un grand bouleversement, sans doute dû à une propagation médiocre. En effet, dans l'ordre nous avions le 40, le 20 et le 80 mètre alors que précédemment nous enregistrions le tiercé suivant : 20, 40 et 15 mètres. Cette semaine nouveau changement:
- la bande des 20 mètres repasse en tête avec 115.792 QSOs dont 52,21 % ont été réalisés en liaisons. intercontinentales contre 123,092 QSOs (40,15 %) la semaine passée,
- la bande des 20 mètres repasse en tête avec 115.792 QSOs dont 52,21 % ont été réalisés en liaisons. intercontinentales contre 123,092 QSOs (40,15 %) la semaine passée,
- La bande des 40 mètre avec 112,188 QSOs dont 33,71 % en liaisons intercontinentales contre 127.005 et 24.05 %) précédemment,
- La bande des 80 mètres arrive en troisième position avec 57.758 QSOs dont 19.13 % en liaisons intercontinentales contre 64.257 et 10.29 %.
Demande de QSL
Parmi les indicatifs les plus actifs utilisant le système de demande QSL Club Log Online au cours de la période je ai relevé quatre stations africaines contre cinq la semaine dernière, à savoir 5T5PA et 5T2KW (Mauritanie), S01WS(Sahara Occidental) et S79W(Seychelles)
Je vous invite à lire l'intégralité de ce rapport hebdomadaire mis en ligne par Club Log (ICI), il vous permettra de connaître l'activité des bandes, la présence des DX et des DXpeditions, informations qui vous aideront sans doute à compléter votre tableau de chasse.
Je vous invite à lire l'intégralité de ce rapport hebdomadaire mis en ligne par Club Log (ICI), il vous permettra de connaître l'activité des bandes, la présence des DX et des DXpeditions, informations qui vous aideront sans doute à compléter votre tableau de chasse.
Même si certains opérateurs DX n'utilisent pas Club Log, nombreux sont ceux qui enregistrent leurs carnets de trafic en ligne sur Club Log. Les données ainsi collectées permettent donc d'avoir une bonne lecture de l'activité DX.
L'analyse des données pour le continent africain de la semaine dernière est à lire (ICI).
L'analyse des données pour le continent africain de la semaine dernière est à lire (ICI).
Source : Club Log
Bonne lecture.
Richard
F4CZV
73
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