Nouveau sur le blog

samedi 30 novembre 2019

RADIOAMATEUR -- Une activité pour les jeunes de 7 à 77 ans et plus....

Journal TINTIN numéro 18  du  1er mai 1947  - dessin en page 13 -
Source : Tintinomania

Ce slogan publicitaire est archi-connu mais saviez que sa première et discrète apparition date du 1er mai 1947 dans le Journal TINTIN numéro 18 dans simple petit dessin en page 13… "  

Et bien nous pourrions sans aucune difficulté l'adopter à notre passion.  Vous souriez et vous dites "77 ans et plus  surtout...." en regardant autour de vous dans les salons, brocantes et autres réunions.  Certes, mais il n'y a pas d'âge pour devenir Radioamateur. 

C'est la réflexion que m'a inspirée la lecture de deux articles de presse parus récemment. 

Le premier est paru dans " The Courier", un quotidien de l'Iowa, en date du 29 novembre 2019. Nous pouvons y lire que Jan, âgée de 78 ans, une paisible retraitée vient de réussir son examen général pour obtenir sa licence  FCC auprès de la Northeast Iowa Amateur Radio Association à Cedar Falls. Certes, trois essais ont été nécessaires pour réussir les épreuves.  Mais en travaillant et en persévérant la réussite était au bout du chemin. 

En avril dernier, elle avait facilement réussi l'examen de technicien débutant. Elle a suivi des cours sur la théorie de base, la réglementation, l'équipement de radio et le fonctionnement via le club de radio amateur du comté de Buchanan. Puis elle a suivi la formation pour l'examen général pendant six semaines et manqua de peu ses deux premiers essais. «Si je devais réussir, je savais que je devrais vraiment étudier, tout comme je devais aller à l'école. J'ai étudié deux ou trois heures le soir et trois ou quatre semaines plus tard, j'ai refait le test et réussi », se souvient-elle.


Jane avait également une motivation: son fils, Wayne, radioamateur également,lui avait promis d’organiser une fête si elle réussissait le test. À la mi-novembre, environ 80 amis et membres de la famille se sont réunis au Cedar Falls Woman's Club pour célébrer le succès de Jane et ont découpé deux magnifiques  gâteaux conçus sur mesure pour célébrer son exploit. L'un des gâteaux comportait un schéma d'émetteur-récepteur et son indicatif d'appel, et l'autre était une forme de demi-globe surmontée d'une tour de radio de style RKO Pictures. (Photo ci-contre source The Courier)

Ce disant, me direz-vous, encore une histoire venant des USA, pays où la communauté des radioamateurs est importante et  bénéficie de ce fait d'une structure de formation étoffée non comparable à la notre.

Le second article est sorti hier également dans le " Searchlight Newspaper" un quotidien de  St. Vincent et les Grenadines. Nous y découvrons que deux jeunes pré-adolescents, un garçon et une fille,  Jhawanie (10 ans) et Ciandra (9 ans), ont créé l'événement à Saint-Vincent-et-les Grenadines  en devenant les plus jeunes personnes à réussir les épreuves de l'examen pour obtenir une licence  de radioamateur. Ils faisaient partie des 13 autres personnes qui ont suivi un cours d'une semaine organisé par la Rainbow Radio League Inc. et parrainé en partie par la Commission de réglementation des télécommunications nationales (NTRC). 

La formation qui a été dispensée au siège de la National Emergency Management Organization (NEMO) portait sur plusieurs domaines dont la propagation des ondes radioélectriques, la théorie et la construction des antennes, le protocole radioélectrique amateur et l’attribution de fréquences aux radioamateurs, entre autres. La formation comprenait également une mini-simulation impliquant le traitement des messages d'urgence.

Selon le directeur du cours, Donald De Riggs, la radio-amateurisme est à la fois un passe-temps et un service, mais il a mis l’accent sur le service, car nous avons besoin d’opérateurs radio de toutes les régions de Saint Vincent et les Grenadines pour permettre aux organismes d’intervention de réagir de manière efficace en cas de catastrophe. Il a déclaré également que  la principale pré-qualification pour ce cours est: «Simplement la capacité de lire, d’écrire et de comprendre». Il a  par ailleurs précisé que les étudiants avaient été très attentifs et n'hésitaient pas à poser des questions lors de cette formation, confirmant aussi que  les lauréats avaient tous obtenu une une note de passage de 80% pour obtenir leur licence de radioamateur de la classe de technicien.

Pour résumer : dans une grand et  dans un petit pays, une dame de 79 ans et deux enfants  de 9 et 10 ans sont devenus radioamateurs suite à leur réussite aux épreuves réglementaires. Alors, oui le Radio-amateurisme est bien une activité pour les jeunes de 7 à 77 ans et plus....

Alors si vous n'êtes pas radioamateurs, qu'attendez-vous pour le devenir ? 

- l'article original "The Courier" (ICI)  La lecture n'est pas autorisée pour les ressortissant européen (Loi US) utilisez un VPN  situé hors  Europe.

- l'article original du " Searchlight Newspaper" (ICI)

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.