L'IARU Région 1 a publié hier, dimanche 17 novembre, un communiqué résumant l'avancement des travaux de la Conférence Mondiale des Radiocommunications à l'issue de la troisième semaine sur les points concernant le service amateur. Le document original en anglais est disponible sur son site (ICI).
- Traduction en français -
Il ne reste que trois jours et demi pour les travaux de fond - la dernière session de la Plénière, qui doit approuver les textes à inclure dans les Actes finals, doit se terminer à midi le jeudi 21 novembre - les délégués à la CMR-19 doivent faire face à une charge de travail impressionnante. les participants tentent de parvenir à un consensus sur plusieurs questions en suspens, notamment l'ordre du jour de la prochaine CMR.Source : IARU-R1
Points futurs de l'ordre du jour: à ce jour, aucun choix n'a été fait concernant le choix de plus de trois douzaines de sujets proposés à l'ordre du jour de la CMR-23. Chaque point de l'ordre du jour proposé nécessiterait des études à l'horizon 2020-2023, mais les ressources de l'UIT ne pourront en accueillir plus de la moitié environ. Certains font face à une forte opposition et d'autres restent mal définis même à ce stade avancé de la conférence. Le comité responsable doit terminer ses travaux en une journée de plus. Ce sera une longue journée.
Satellites de courte durée: il n’existe toujours pas d’accord sur la manière de protéger les services existants et les utilisations de la bande de fréquence de liaison montante proposée pour la télémétrie, la poursuite et la commande de ces satellites «simples».
5725-5850 MHz: cette partie de l'allocation d'amateur secondaire, qui comprend une liaison descendante de satellite amateur à 5830-5850 MHz, fait l'objet d'un conflit non résolu en ce qui concerne les paramètres des systèmes d'accès sans fil, notamment les réseaux locaux sans fil.
Fréquences supérieures à 275 GHz : cette gamme de fréquences supérieure n'est pas attribuée, mais plusieurs bandes sont identifiées pour une utilisation passive (réception uniquement) et les administrations sont encouragées à les protéger contre les brouillages préjudiciables. Dans cet esprit, la CMR-19 a identifié d'autres bandes au-dessus de 275 GHz pour la mise en œuvre d'applications de service terrestre et mobile. L'utilisation de ces bandes pour des applications dans d'autres services, y compris l'expérimentation amateur, n'est pas exclue.
50 MHz dans la région 1: L'accord de compromis annoncé la semaine dernière a survécu à l'examen au niveau des groupes de travail et des comités et attend son approbation en plénière.
La question des 50 MHz étant essentiellement réglée, l’équipe de l’IARU consacre l’essentiel de son énergie à expliquer pourquoi le point de l’ordre du jour proposé pour 1240-1300 MHz décrit dans le communiqué de la semaine dernière est inutile et indésirable.
Alors que le président de l’IARU, Tim Ellam, VE6SH, a quitté la conférence à la fin de la deuxième semaine, il est toujours présent, alors qu’une interview vidéo de six minutes est retransmise sur des moniteurs éparpillés dans les salles du centre de conférence. Voyez-le par vous-même dans la vidéo en cliquant (ICI)
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.