========================================================================
La Guerre des mondes est une dramatique radio interprétée par la troupe du "Mercury Theatre" et diffusée le 30 octobre 1938 sur le réseau CBS aux États-Unis. Écrite et racontée par Orson Welles (1915-1985), c'est une adaptation du roman de l'écrivain H. G. Wells (1866-1946). Notez la simiitude des patronymes...
La mémoire collective a retenu que l'émission aurait causé un vent de panique à travers les États-Unis, des dizaines de milliers d'auditeurs croyant qu'il s'agissait d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre était en cours. Mais il s'agit d'une légende forgée par les journaux de l'époque et encore davantage exagérée au fil du temps.
Au lendemain de l'émission, les unes des journaux relatent de prétendues scènes de panique et d'émeutes massives à travers les États-Unis, qui auraient été causées par le feuilleton de Welles et sa fausse annonce d'attaque extraterrestre.
L'équipe du psychologue Handley Cantril récolta rapidement après l’événement de très nombreux témoignages (études de cas) de personnes ayant paniqué durant la diffusion radio, ainsi que d'autres données empiriques (le sondage Gallup rapportant non seulement le nombre de personnes ayant écouté la transmission mais aussi le nombre de personnes ayant répondu positivement à la question "avez-vous paniqué durant l'émission radio ?", l'augmentation des coups de téléphone durant la retransmission, les plaintes subséquentes à la chaîne de radio, les coupures de presses dans la semaine qui suivit celle-ci, etc.). Certains témoins rapportèrent avoir ressenti des symptômes physiques comme l'odeur des gaz des Martiens ainsi que la chaleur des rayons émis par leurs armes.
Cependant, le sociologue Pierre Lagrange défend pour sa part l'idée que la panique engendrée par l'émission de Welles fut largement exagérée. Il y eut bien quelques rares cas particuliers d'affolement mais, selon lui, point d'hystérie collective. Il est possible que Cantril ait abusivement interprété les personnes « effrayées », sentiment compréhensible à l'écoute d'un feuilleton à suspense, comme des personnes « paniquées » qui auraient pris la fiction pour la réalité.
Selon une autre enquête du sociologue Robert E. Bartholomew, l'étude de Cantril n'aurait été fondée que sur des entretiens réalisés auprès de 135 personnes. Parmi ces témoignages, il aurait délibérément choisi ceux qui soutenaient le mieux son point de vue. Bartholomew considère les épisodes les plus violents rapportés par celui-ci (suicides, crises cardiaques) comme infondés mais faisant dorénavant partie du folklore américain.
Plusieurs faits contredisent la légende du vent de panique. En premier lieu, l'émission de Welles n'a pas eu énormément d'auditeurs le soir du 30 octobre 1938. D'après le sondage mené par le service d'audience C. E. Hooper sur 5 000 foyers américains le soir de la diffusion, le feuilleton n'était écouté que par 2 % des personnes interrogées. Il subissait notamment la concurrence d'émissions populaires diffusées à la même heure comme "The Chase and Sanborn Hour " sur NBC. De plus, parmi les sondés qui écoutaient effectivement la Guerre des mondes, aucune réponse ne laissait entendre qu'ils la prenaient pour un bulletin d'informations réel. Enfin, les témoignages de l'époque ne font pas état des prétendues scènes de panique alléguées par les journaux, et les hôpitaux de New-York n'ont pas enregistré de pic d'affluence.
La dramatique radio de Welles eut peu d'auditeurs, mais la presse nationale se déchaîna contre cette petite station. La presse s'inquiétait de l'ampleur que la radio prenait aux dépens de la presse, qui perdait de plus en plus de publicité en faveur de la radio.
========================================================================
L'article original est sur la page Wikipédia consacrée à cette pièce radiophonique (ICI).
A l'heure où nous entendons parler tous les jours des "fausses nouvelles" diffusées sur les réseau sociaux mais aussi par les médias, l'Histoire apporte son témoignage.
Influencer, voire manipuler l'opinion publique, cela existe depuis fort longtemps. L'utilisation des vecteurs de d'information (journaux, radios, télévisions, internet) a facilité et amplifié le processus. En 1938, la diffusion de pièces de théâtre sur les ondes étaient courantes, la radio se voulant être aussi un moyen de divertissement.
Mais, comme la" Guerre des Mondes" était une dramatique évoquant une effrayante invasion martienne, la presse américaine utilisa cette diffusion pour faire croire à des scènes de panique sur le sol américain. L'objectif de cette manipulation était de nuire aux stations de radiodiffusion, stratégie mise en place par la presse pour retrouver des recettes publicitaires qu'elle perdait au détriment de la radio. Le motif était donc financier.
Un bel exemple de "fausse information" et il y en a tant d'autres......
Sources : Chaîne YouTube Newseum - Wikipédia
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.