Nouveau sur le blog

jeudi 19 septembre 2019

FRANCE -- Réseau des Émetteurs Français -- Editorial de septembre 2019


""""""""""""""""""""""""""""""""""
Nous sommes heureux de vous retrouver après cette période de vacances dont nous espérons qu’elle aura été pour tous une source de repos et de partage de bons moments en famille ou avec les amis, ainsi que l’occasion de pratiquer notre activité.


Une période propice aussi pour participer aux nombreux événements et rencontres de l’été et, pour certains, de consacrer un peu plus de temps que d’habitude à vos projets radioamateurs.

Ce fut un été très actif pour les associations radioamateur françaises et internationales. Dans la continuité de mon message du 5 juin adressé à l’ensemble des associations françaises, l’AMSAT-F, le DR@F, l’URC et le REF ont travaillé ensemble afin de présenter dans une lettre commune à l’ANFR nos demandes et remarques relatives aux services amateurs, en vue de la préparation de de la Conférence Mondiale Radio 2019 de novembre et de la réunion préparatoire de fin août à Ankara.
Le texte de cette lettre commune, disponible sur notre site Web, a été largement distribué par toutes les associations cosignataires.


Il est à noter, et nous les en remercions, que l’Agence a rapidement accusé réception de nos demandes et que celles-ci ont été examinées lors de la réunion préparatoire française.

L’ANFR a confirmé sa pleine compréhension de l’importance de la bande 144-146 MHz et du statut primaire des services amateur. Elle a toutefois maintenu sa proposition initiale d’étude de partage dans la bande VHF (amateurs 2 m et 162 - 174 MHz) mais en confirmant formellement dans le texte soumis par la France à la CEPT que la bande 2 m resterait une allocation primaire des services amateur.

A l’heure où j’écris cet éditorial, la réunion CPG-CEPT vient de se terminer à Ankara, et ses propositions en vue de la CMR2019 qui se tiendra en novembre sont encourageantes.

Vous trouverez le premier compte-rendu de l’IARU dans ce numéro. Nous pouvons saluer la très forte mobilisation de toutes les associations nationales et internationales pour la défense et la promotion des services amateur dans un contexte de pression très forte sur le spectre radioélectrique.
En particulier, la bande 2 m a été retirée de la proposition d’étude de partage au profit du service aéronautique. Mais nous devons rester vigilants au sujet de la bande 23 cm, et c’est par l’utilisation responsable par chacun d’entre nous de l’ensemble de nos bandes dans l’ensemble des modes à notre disposition que nous pouvons démontrer toute la valeur éducative et expérimentale de notre activité.
Je voudrais personnellement rappeler brièvement les principes fondamentaux qui régissent l’éthique de notre communauté : le sentiment social, le sentiment de confrérie, la tolérance, la courtoisie et la compréhension qui doivent être notre pratique  permanente. Certaines pratiques, heureusement rares, observées sur nos bandes, 80 m par exemple, sur certains relais ou autres médias, listes, etc. ne font que discréditer ceux qui les pratiquent mais aussi hélas parfois notre communauté, auprès du public, des élus, des décideurs et des administrations. Nous souhaitons vivement l’assistance de tous par une application de ces règles simples dans la pratique quotidienne de notre activité.


Dans la continuité du travail commun entre les associations françaises,.............


Jean-Louis F5DJL.

Président du REF

""""""""""""""""""""""""""""""""""
La suite est à lire sur le site de l'Association (ICI)

Richard

F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.