Nouveau sur le blog

mercredi 1 mai 2019

KIRIBATI CENTRE -- Île de CANTON -- Le récit de la DXspedition T31EU (17 février / 5 mars 2019) est en ligne sur le site du Clipperton DX Club


La DXspedition sur l'île de Canton - Kiribati Centre - (IOTA OC-043) s'est déroulée du 17 février au 5 mars 2019. L'équipe composée des six opérateurs suivantsn : Guenter DL2AWG, Joe DK5WL, Hans DL6JGN,  Norbert DF6FK, Heye DJ9RR et Ron PA3EWP a réalisé un total de 39.187 QSOs contactant 133 contrées DXCC sur les bandes des 160 au 10 mètres dans les modes SSB, CW, RTTY et FT8. 

Si la propagation n'était pas de la partie, tous les opérateurs en garderont le souvenir d'une aventure impressionnante. Mais laissons à Ron, PA3EWP nous en faire le récit, en français.

"""""""""""""""""""""""""
Tout en dégustant une bonne bière au Hamfest à Friedrichshafen 2018, nous avons échangé de nombreuses idées sur notre ou nos prochaines destinations. Outre le fait que nous voulions nous rendre aux Tonga avec une équipe limitée, les premières destinations pour le début de l’année 2019 dans le Pacifique ont également passé avec succès l’examen. Fin août, on m’a demandé de rejoindre une équipe allemande qui comptait se rendre à Kanton Island, dans le centre de Kiribati. Au début, j’ai dit non, car le bateau vous emmène près d’une semaine de Tarawa à Kanton. Deux semaines sur l’île et deux semaines de navigation à voile, y compris un voyage dans le Pacifique, sont devenues un peu trop difficiles pour mes vacances. Mais moins d’une semaine plus tard, ils ont eu l’idée de s’envoler pour Kanton.


Günter DL2AWG avait trouvé une entreprise effectuant des vols réguliers de Tarawa à Kanton.



Ma décision a ensuite été prise rapidement. Je suis devenu un membre de l’équipe de 6 hommes. Nous avions affrété l’avion pour nous rendre à Kanton et nous chercher après 17 jours. Au total, j’ai dû voler 30 heures avant d’être à notre destination, dans l’île de Kanton, 6 vols différents en 6 jours. Notre facteur limité était le poids total que nous pouvions emporter avec nous pendant notre dernière partie du voyage (+/- 860 kg, personnes comprises) dans un avion super Kingair 200. Notre équipe était composée de: Günter DL2AWG (chef d’équipe), Hans DL6JGN (co-chef d’équipe), Joe DK5WL, Norbert DF6FK, Heye DJ9RR et Ronald PA3EWP. Norbert a rejoint notre équipe une semaine avant notre départ en tant que nouvel opérateur après que Wolfgang DM2AUJ ait dû annuler cette édition DX en raison de problèmes de santé.



Notre objectif était de distribuer autant d’adeptes que possible un ATNO (All Time New One), mais aussi de nous concentrer sur l’Europe. En Europe, il figure en bonne place sur la liste des « plus recherchés », tandis qu’en Europe occidentale, il occupe même la 6ème place en mode numérique. Lorsque les conditions voulaient coopérer, nous voulions essayer d’avoir au moins deux stations actives pendant 24 heures en mettant l’accent sur les bandes basses. Bien sûr, nous voulions également en savoir plus sur la culture Kiribati et explorer l’île. Canton est un atoll appartenant à l’archipel de Phoenix (Kiribati central). Il est situé à 1 750 km de la principale île de Tarawa, un pays distinct de la DXCC pour les radioamateurs. La zone protégée autour de l’île Phoenix couvre 408 250 kilomètres carrés de mer et de terre dans le Pacifique Sud. Le groupe d’îles de Phoenix, l’un des trois groupes d’îles de Kiribati, les deux autres sont les îles Gilbert et Line.


"""""""""""""""""""""""""
La suite est à lire sur le site du Clipperton DX Club (ICI)


Le Clipperton DX Club
Source : Clipperton DX Club

L'idée de créer Le Clipperton DX Club a germé dans l'esprit d'opérateurs français lors de leur participation en mars 1978 à une DXspedition sur l’île de Clipperton, terre française isolée au large du Mexique. L'équipe franco-suisse constituée de F5II F6AOI, F6AQO, F6ARC, F6BBJ, F6BFH, F9IE, F9JS, HB9AEE, HB9AHL, HE9SWL, WA4WME, W6HVN, N6IC, W6QKI, W6SO, WA9INK, a réalisé du 20 au 27 mars 1978, plus de 29.000 QSO . Devant ce succès, en juillet 1978, les opérateurs français sus-nommés créent le Clipperton DX Club.

Depuis, de nombreuses expéditions ont reçu une aide du C.DX.C. A titre d’exemple citons ; 3Y1, 5R, 5V, 7O, A5, CEØ, D6, FH, FO, FOØ, FP, FR/E, FS/FJ, FT, J2, J7, J8, KH1, KH5, KH5K, PJ, SØ, ST2, T32, T33, TT8, TY, VK9, VKØ, VP8, V2, ZK1.....

Aujourd'hui le but du C.DX.C est resté le même, promouvoir l’organisation d’expéditions radioamateurs grâce à des aides financières, l’impression des cartes QSL, ou le prêt de matériel.
De plus le C.DX.C :

- Organise chaque année une convention internationale, avec la participation de DXmen de premier plan ;
- Anime une rubrique mensuelle consacrée au DX dans la revue Radio REF du REF-UNION ;
- A créé le diplôme DXPA – DXpedition Award, pour récompenser le trafic avec les expéditions radioamateurs ;
- Met à la disposition de ses membres un service de fournitures ;
- Récompense certains radioamateurs par l’attribution du « Mérite du CDXC ».

Remercions le Clipperton DX Club pour l'aide qu'il apporte aux OMs se lançant dans des  DXspedition.  Le CDXC  fait partie de cette grande chaîne d'associations, de clubs, de fondations et d'OMs qui par leurs contributions sponsorise la grande aventure du DX.


Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.