Nouveau sur le blog

dimanche 5 mai 2019

FRANCE -- Pour une pratique courtoise et efficace du DX par F4CZV

Source : Kuysokov

"Ecoutez, écoutez avant de parler..." voilà la clé du succès.  Les grands DX'ers vous le diront, savoir écouter c'est impératif si vous voulez accrocher  à votre tableau de chasse  la "station DX". Vous avez deux oreilles, alors servez-vous en avant de parler.

Mais que devons-nous écouter? 

Pour avoir une chance de contacter une DXpedition, nous devons savoir déjà qui nous appelons. Ne nous fions pas aux informations données par les "clusters", elles peuvent être erronées ou incomplètes. Nous  devons déterminer nous même qui nous appelons. Nous devons être capable d'entendre quand la station commence et arrête sa transmission, nous devons pouvoir entendre et comprendre ses instructions. Nous devons également être capable d'entendre si elle répond à notre appel.

Il est également important d'écouter le "pile-up". Selon la situation, nous appellerons  peut-être exactement sur la fréquence de la dernière travaillée, ou juste au-dessus ou en-dessous  de cette fréquence. Nous devons  peut-être choisir une fréquence claire et y appeler pendant une courte période. La prochaine étape dépend de la situation rencontrée et, pour prendre notre décision nous devons d'abord écouter.

Méfions-nous des informations communiquées par les "clusters"


Les "spots" figurant sur les "clusters" sont parfois erronés : l'indicatif peut-être incomplet ou des lettres peuvent avoir été inversées, la fréquence de transmission inexacte, le "split" absent ou incorrect....Le meilleur moyen de déterminer l'indicatif c'est de l'entendre par nous même. Si nous ne copions pas l'indicatif de la station, ne l'appelons pas. Il en est de même pour les instructions qu'elle pourrait nous communiquer. Préparez votre appel en consultant les sites d'informations DX et le site de la DXpedition. Bien souvent elles communiquent leur plan de fréquences et heures d'émission ainsi que leur méthode de trafic ("split", zone géographique, pays, chiffre...).


N'émettons pas sur la fréquence DX (station travaillant en "split")

L’une des choses les plus perturbantes que nous pouvons faire est de transmettre - par inadvertance ou non - sur la fréquence d’une station DX. Si nous écoutons bien, nous remarquerons que beaucoup d'OMS le font à un moment ou à un autre. Nous devons bien connaître notre équipement et le régler "instinctivement", c'est à dire sans hésiter ou chercher dans le manuel d'instructions les réglages à effectuer. Nous devons également vérifier que nous sommes bien sur la bonne fréquence (attention aux inversions).

Envoyons notre indicatif complet.

L'envoi d'un indicatif partiel doit être évité. Parfois, il peut sembler que, puisque la station DX ne répond qu’à quelques lettres d’un indicatif, c’est ce que nous devons faire. Ce n'est pas correct. La station  DX ne répond qu’à quelques lettres  car c’est tout ce qu’il a entendu dans le bruit du "pile-up".. Si nous souhaitons qu’il inscrive notre indicatif complet dans son journal, donnons-le-lui!

Appelons une fois, puis rappelons si nécessaire. Ne pas appeler si un QSO est encours.

Si nous travaillons en CW, utilisons le "full break-in operation" (QSK). Cette méthode permet d'entendre la station DX entre nos points et traits et donc de mettre fin rapidement à notre émission.
Nous pouvons également écouter en continue la fréquence de la station DX sur un récepteur distinct connecté à une antenne de réception, mais attention à la proximité avec l'antenne et la puissance de votre émission qui risqueraient d'endommager votre matériel. Une troisième solution est de recourir  à un Web-SDR recevant la station DX. Excepté le temps de latence, nous saurons si la station DX est en écoute ou si elle transmet pendant notre appel.

Si nous ne pouvons pas utiliser ses systèmes,  la méthode à retenir  consiste à appeler une seule fois puis à écouter. Si rien n'est entendu, nous pouvons rappeler… et encore. Après quelques appels, nous devrions  énumérer plus longtemps car nous sommes couverts par d'autres stations du "pile-up" ou  nous transmettons probablement simultanément avec la station DX.

Ne répondons que si l'opérateur DX nous appelle. Une lettre ou un numéro de votre indicatif NE constitue PAS une raison suffisante pour appeler.

Nombre d'entre nous répondent répondre après avoir entendu une seule lettre de leur indicatif. Cela est tout simplement improductif : c’est presque toujours une perte de temps. Si nous entendons deux ou trois lettres dans le bon ordre, nous ne devons envoyer que notre indicatif. N'envoyons pas de rapport avant d'avoir entendu notre indicatif complet.

Si l'opérateur DX a envoyé notre indicatif  correctement, ne le répétons pas à moins que les réglementations relatives aux licences ne l'exigent.

Nous entendons notre indicatif, ne le renvoyons pas. à moins que la réglementation en matière de licences ne l’impose. De nombreux QSO ont été perdus dans de mauvaises conditions de propagation par manque de rapidité dans les échanges d'information.  Ne répétez pas votre indicatif si l’opérateur DX l’envoie correctement, excepté s'il nous le demande. Il s'attend à un report et à rien d'autre.

Écoutons les instructions de l'opérateur de la DXpedition

Dans certains cas l'opérateur privilégie une zone géographique (meilleure propagation, orientation de l'antenne,etc...). Ne répondons que si nous sommes concernés 

Nous rencontrons parfois des opérateurs souhaitant limiter le"pile-up" en ordonnant les appels par la méthode du chiffre. Il souhaite alors une réponse des stations qui ont le chiffre demandé dans leur indicatif. Si nous entendons " only number 4" seules les stations ayant le chiffre 4 dans leur indicatif doivent répondre. Soyons patients, notre tour viendra. 

Pour un fonctionnement le plus courtois et le plus efficace, opérons de la manière que nous attendons des autres.

Lorsque nous écoutons  un "pile-up", il est habituel d’entendre les DXers qui ont oublié comment se comporter correctement. Évitons cela en nous entraînant à ne pas répéter ces erreurs, à être courtois et efficace.. Cela peut être difficile, mais vous pouvez réussir!





Après avoir lu ces quelques lignes, écoutons attentivement un "pile-up", les instructions de l'opérateur de la DXpedition, les stations appelantes dans la portion du " split"....Alors ?  

Alors écoutons, écoutons, avant de parler....

N.B : j'ai parlé de DXpedition mais cela concerne aussi les stations résidant en permanence dans une contrée DXCC recherchée

Bon DX.

Source : Kuysokov

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.