Source : K1JT |
«FT4 est un mode spécial conçu pour les QSO réalisés ppour des concours ou des DXspedition Il remplit très bien cet objectif, mais comme le mode FT8, le mode n’est pas utile pour les conversations plus approfondies. FT4 utilise beaucoup moins de bande passante que RTTY et assure un décodage fiable à des niveaux de signal beaucoup plus bas. Il n'a pas besoin d'aide «Super Check Partial» ou similaire, et les opérateurs expérimentés qui utilisent FT4 trouveront moins de motivation à utiliser un cluster DX ou d'autres aides non radio. Toutes les informations nécessaires pour bien gagner un concours peuvent être obtenues par voie hertzienne, par l’intermédiaire de ses propres antennes et radios. Avec FT4, il y a peu de distinction entre les opérations CQ et S + P, il est donc facile de basculer fréquemment entre les deux méthodes de recherche de partenaires QSO. Les stations utilisant des antennes basse consommation et compromises peuvent participer efficacement à un concours utilisant FT4. ”
Selon l'annonce, le mode FT4 sera disponible avec la version 2.1 du logiciel WSJT-X.
À partir du 29 avril 2019, il sera possible de télécharger la version 2.1.0-RC5, comprenant un ensemble de documents couvrant le guide d'installation et la première configuration de base, les techniques de fonctionnement, une description plus détaillée du protocole FT4 et un calendrier du prochain programme de test. . La version finale stable du logiciel WSJT-X 2.1 devrait être disponible à partir du 15 juillet 2019.
WSJT-X implémente des protocoles ou des modes de communication appelés FT8, FT4, JT4, JT9, JT65, QRA64, ISCAT, MSK144 et WSPR, ainsi que celui appelé Echo pour détecter et mesurer vos propres signaux radio réfléchis par la Lune. Ces modes ont tous été conçus pour créer des QSO fiables et confirmés dans des conditions de signaux extrêmement faibles. WSJT-X fonctionne sous Windows Linux et MacOS. Ceci est le site officiel de la distribution WSJT-X.
L'annonce officielle par K1JT est disponible (ICI).
Source : K1JT
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.