La Station de Nançay développe et exploite parmi les plus grands instruments de radioastronomie au monde, pour l’observation de l’Univers entre 3 cm et 10 m de longueur d’onde.
Le savoir-faire des ingénieurs et techniciens du site permet de participer activement à des opérations de recherche et développement vers les instruments du futur de la radioastronomie.
Au sein de vastes collaborations internationales, la Station met au point des circuits intégrés et cartes électroniques de très hautes performances, correspondant à toute la chaîne de réception d’un radiotélescope moderne.
Elle abrite en particulier deux démonstrateurs instrumentaux : Le radiotélescope NenuFAR et EMBRACE prototype de SKA (Square Kilometre Array) pour les moyennes fréquences (0.5-1.5 GHz) et le réseau CODALEMA.
La Station développe en parallèle des méthodes de traitement originales pour le contrôle ou l’élimination des interférences.
Je vous invite à visiter le site internet de la Station de Radioastronomie de Nançay ou vous découvrirez son histoire, son organisation, ses instruments, visionner en direct les observations......
Source : Station de Radioastronomie de Nançay
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.