samedi 10 mars 2018

USA -- Le projet HF Voyager

Le Radio Club Amateur de la Jupiter Research Foundation (JRFARC) a intégré un émetteur-récepteur HF ((un Elecraft KX3) dans un drone autonome océanique (un Wave Glider de chez Liquid Robotics). L'objectif du projet  est de déployer une station de radioamateur automatisée parcourant les océans offrant  l'opportunité aux radioamateurs du monde entier d'établir des contacts avec des lieux rares.

Les difficultés inhérentes à l'installation du transeiver, de son alimentation en courant et la problématique de l'automatisation ont été résolues par l'équipe en un peu moins de deux ans. Le schéma suivant montre la conception de la station.

La partie supérieure est venue s'intégrer aux divers dispositifs nécessaire au suivi du Wave Glider, le tout fonctionnant avec différents programmes. A noter la présence d'un Raspberry Pi assurant le trafic en digimode (FlDigi, FlRig, QSO logging, Call sign database...). 

Au final, le drone retenu est un Wave Pilot SV-3. Il a été lâche à la mi-janvier 2018 lors de la mission JRF HUMPACs. Les pilotes de JRF guideront HF Voyager vers des positions du Pacifique nord équatorial qui ne sont normalement pas accessibles aux radioamateurs. La station utilisera FT8 et PSK-31 sur la bande de 20 mètres comme ses principaux modes de fonctionnement. Vous pouvez également la trouver en utilisant WSPR en période de mauvaise propagation. Son indicatif est : KH6JF/mm.

Vous pouvez suivre la position de HF Voyager sur une carte en cliquant (ICI) ainsi que le logbook enregistrant les contacts. Une belle réussite sur le plan technique. 

Sur le plan de l'éthique, la question à se poser est de savoir si un contact avec une station robotisée est de même valeur qu'un contact avec une station opérée par un opérateur ?  Si tel était le cas, cela en serait fini des DXspeditions. Mais ce n'est là que ma position personnelle. 


Source : HF Voyager

Richard

F4CZV
73


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.