Nouveau sur le blog

vendredi 30 mars 2018

TEMOTU -- H40GC DXpedition 2017 par Stan, LZ1GC

" La province de Temotu, le groupe des îles Santa Cruz ( H40 ) dans le Pacifique est un DX très recherché dans le monde par la communauté radioamateur. En 2016 et début 2017, H40 occupait la 30° place en DXCC « most wanted » sur Clublog. Son classement actuel est 46° et malgré tout, elle reste recherchée et surtout en SSB. La « H40GC DXpedition 2017 » était ma seconde activité de ce territoire. Ma première activation était à Lata, île de Nendo ( IOTA OC – 100) – entre le 4 et le 17 Octobre 2016.La décision de retourner aux Temotu était plus facile car je connaissais déjà les lieux.  De plus, pour cette fois, j’ai contribué à une action humanitaire sous l’hospice de l’INDEXA et grâce aux généreuses donations de CDXC, GDXF, Kontrax Ltd - Bulgaria et Andy, LZ2HM. Je veux remercier tous les sponsors, clubs amateurs, individuels, associations et organisations pour l’aide apportée.

En Octobre 2016, Durant l’expédition H40GC, j’ai rencontré des professeurs, étudiants de la seule école de Temotu : JCP College, situé sur l’île de Nendo. environ 400 étudiants sont scolarisés dans cette école. Sur place, j’ai analysé leurs besoins et leurs problèmes. Début 2016, j’étais donc convaincu que la meilleure chose à ramener pour eux était 1 à 2 ordinateurs ainsi que des fournitures tells des crayons, feutres, papier, cahiers. Cecci est pour eux un luxe, dans une contrée qui rencontre 90% de chercheurs d’emploi. Cela rend difficile pour eux le simple achat de fournitures. L’école n’a pas un seul ordinateur disponible ! je crois au fait qu’investir et aider les jeunes est le meilleur moyen pour un pays de pouvoir se développer. Leur futur dépend de la jeune génération!

En Octobre 2016, j’ai rencontré les officiels locaux s’occupant des accidents et désastres. Eux-mêmes n’avaient pas d’ordinateur à disposition pour les aider à gérer la protection civile des îles environnantes! C’est là que j’ai compris ce que la population radioamateur pouvait offrir à ces gens.

Mon projet d’aider les habitants de Temotu a germé avec l’aide de l’INDEXA

J’écris ceci car il est non seulement important pour le radio-amateurisme de venir sur des contrées rares pour les activer, mais il faut aussi laisser quelques choses de bons de notre passage.
Cela popularise également notre hobby et permettra à d’autres de pouvoir plus facilement s’intégrer dans ces contrées à l’avenir.

L’organisation et la préparation de H40GC a pris environ 6 mois.
Il me fallait obtenir les billets de vol, obtenir un renouvellement de la licence H40GC et H44GC.
Réserver une chambre pour mon passage au Lata motel à Nendo. Préparer les antennes et l’équipement radio.
Chaque jour était rempli d’une chose à préparer durant ces 6 mois !

Le 24 Septembre 2017, mon depart pour l’île Nendo, Temotu démarre avec un vol de 3 heures de Sofia (Bulgarie) jusque Heathrow, Londres (Angleterre). J’avais 20 kg de baggage à main et 2 bagages en soute de 23 kg.".....

La suite est à lire sur le site du Clipperton DX Club (ICI). Vous pourrez également y visualiser de nombreuses photographies de cette aventure. 

Au cours de la DXpedition de 2017, Stan a réalisé 17.830 QSO (dont 4.800 uniques). Le détail est à consulter (ICI)

Une belle aventure doublée d'une action humanitaire. Un exemple à suivre.

Source : Clipperton DX Club  --  ClubLog  --  LZ1GC

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.