Nouveau sur le blog

mercredi 7 mars 2018

FRANCE -- Réseau des Émetteurs Français -- Editorial de mars 2018

Les membres fondateurs du REF en 1925
"Comme vous aurez l'occasion de le lire dans le rapport moral que nous publions en vue de notre assemblée générale début mai, le REF poursuit une politique réfléchie de réforme de nos conditions réglementaires.

La stratégie que nous appliquons a pris forme après la mise en application de l'arrêté du 23 avril 2012 fixant les conditions d’obtention des certificats d’opérateur, d’attribution et de retrait des indicatifs d’appel des services d’amateur. Pour résumer, cet arrêté instituait en France la délivrance d'une classe unique de certificats et supprimait donc la distribution des certificats de classe 3 dits « novices ». Lors d'une réunion REF/DGCIS le 4 avril 2014, l'autorité réglementaire que nous avions questionnée sur les conditions d'un éventuel rétablissement des licences d'entrée nous a indiqué que pour le moment, elle ne souhaitait pas revoir sa position, qui avait été prise pour des raisons de simplification et d'économie budgétaires dans le cadre de la politique gouvernementale. Ce point de vue a été réaffirmé lors de la réunion du 17 décembre 2015 devant les associations présentes, où, à la question posée sur la restauration d’une classe novice, la réponse figurant au compte-rendu officiel a été celle-ci : « La DGE rappelle que cette restauration n’est pas envisagée compte tenu de l’absence d’éléments nouveaux ». La DGE ne fermait pas la porte, mais sans argument probant à leurs yeux en faveur de cette restauration, sa position restait inchangée.

Dans ces conditions, plutôt que de faire dans « l'agitation-propagande », le REF a choisi de privilégier la voie internationale pour justement présenter des éléments nouveaux. Depuis lors, notre action s'est concentrée sur notre retour au bureau de l'IARU, sur le travail de propositions à la CEPT, où notre organisation internationale est très écoutée au niveau du groupe RAFG (Radio Amateur Forum Group) de cette instance européenne de l'UIT. Nous sommes en contact permanent avec Dave Court EI3IO, qui siège pour l'IARU dans ce groupe de la CEPT. Il était d'ailleurs le seul représentant des radioamateurs à la dernière réunion qui s'est tenue à Birmingham en février pour discuter des dernières propositions de recommandations sur les licences radioamateur. Ce travail au niveau international se poursuit donc dans l'ombre pour servir de base à nos actions auprès de notre tutelle. Car, si nous sommes en capacité de démontrer que les changements mis en œuvre dans les pays voisins ont fait progresser le nombre de radioamateurs, cela constituera peut-être "les éléments nouveaux" qu'attend notre administration.

Parallèlement, suite au changement d'affectation du service amateur au sein de l'ANFR, dès l'officialisation de ses nouvelles responsabilités, le nouveau directeur a pris contact avec nous pour envisager toutes les conditions possibles de partenariat, comme je l'ai écrit dans mon précédent édito et dans notre rapport moral, de façon à étudier ensemble toutes les évolutions possibles, sans tabou ni idées préconçues. Suite à cette invitation personnelle, une seconde réunion a eu lieu le vendredi 23 février à Maisons-Alfort pour nous écouter. Nous avons évoqué un certain nombre de sujets qui, selon nous, apportent un frein à la progression du nombre de radioamateurs en France. Sur la base de nos suggestions, des pistes sont en cours d'étude, dans le périmètre de responsabilité et de compétence de l'Agence. Nous rendrons compte de tout ceci aux représentants des associations partenaires qui voudront bien dialoguer dans le cadre d'une réunion de la Table Ronde Radioamateur, mais aussi à l'ensemble de nos membres lors de notre Congrès.

Comme vous le voyez, loin de l'agitation médiatique, nous agissons sans relâche pour retrouver une dynamique de croissance. C'est long, mais c'est en montrant à l'administration le sérieux d'une association réellement représentative qu'avec son aide, nous y parviendrons. Il est bien sûr trop tôt pour faire des annonces, mais il est certain qu'une dynamique s'amorce."

La suite est à lire sur le site de l'Association (ICI)

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.