Nouveau sur le blog

samedi 6 janvier 2018

YOTA -- Le bilan d'un mois d'activité YOTA -- Décembre 2017

Diplôme de Bronze YOTA
En octobre dernier, je vous avais signalé l'activité YOTA - en Région 1 de l' IARU  - (Youngsters On The Air -  Les jeunes sur l'air) programmée pour le mois de décembre 2017 (ICI). Le bilan de cette opération dont l'objectif était de promouvoir le radio-amateurisme auprès des jeunes est le suivant :

Nombres de QSO réalisés :       66.033
Nombre de stations YOTA :             38
Nombre de diplômes délivrés :    1.101

Voici la liste des stations YOTA :

3V8YOTA (Tunisie) - 4X0YOTA (Israël) - 5H3YOTA (Tanzanie) - 6V1YOTA (Sénégal) - 7X2YOTA (Algérie) - 9A0YOTA et 9A17YOTA (Croatie) - CN8YOTA (Maroc) - DQ17YOTA et DR0YOTA (Allemagne) - E71YOTA (Bosnie Herzégovine) - EA1RCI/YOA et EG2YOTA (Espagne) - ES9YOTA (Estonie) - ET3AA/YOTA (Ethiopie) - GB17YOTA (Royaume Uni) - HA6YOTA (Hongrie) - II2YOTA et II5YOTA (Italie) - JE1XUZ/YOTA (Japon) - LZ17YOTA (Bulgarie) - OD5YOTA (Liban) - OE0YOTA (Autriche) - OF2YOTA (Finlande) - OL17YOTA (Rep. Tchèque) - OM17YOTA (Slovaquie) - ON4YOTA (Belgique) - PA6YOTA et PD6YOTA  (Pays Bas) - R17YOTA (Russie) - SH9YOTA (Suède) - YO0YOTA (Roumanie) - YT17YOTA (Serbie) - Z30YOTA (Macédoine) - Z60YOTA (Kosovo) et ZS9YOTA (Afrique du Sud.

Pour obtenir un diplôme, il suffisait de contacter :

-   5 stations YOTA pour le diplôme de bronze,
- 10 stations YOTA pour le diplôme d' argent,
- 15 stations YOTA pour le diplôme d'or,
- 20 stations YOTA pour le diplôme de platine.

C'est donc sans aucune difficulté qu'en travaillant six stations j'ai obtenu le diplôme de bronze. Pour l'obtenir, il suffit d'entrer son indicatif  à la page "Diplômes" et si vous répondez aux critères vous le téléchargez (ICI) ....Difficile de faire plus simple.

Dans cette opération de promotion je ne regrette qu'une chose : l'absence de mon pays dans la liste des stations participantes. Une fois de plus, la France a brillé par son absence.

Nous entendons les associations représentatives (toutes) parler d'attirer de nouveaux radioamateurs. Les jeunes ne semblent pas être leur priorité, à première vue. Je m'interroge simplement : notre jeunesse est-elle différente de celle de la Croatie, de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie ou des Pays Bas, nations  ayant activé deux stations YOTA, sans parler  des autres pays...

La jeunesse est pourtant une des priorités  de l'IARU Region 1, il suffit de relire le texte rédigé par Lisa Leenders, PA2LS pour le vérifier (Comité C 3  document LA17-C3-16) disponible en téléchargement sur le site de l'IARU R1.

L'avenir du radio-amateurisme dans notre pays passera par l'attrait que nous saurons susciter chez nos jeunes, sans cela, nous sommes condamnés à disparaître. Arrêtons les excuses faciles, de dire c'est de la faute d'internet, des jeux en lignes, de Skype, du portable....et que certains cessent de penser que notre jeunesse ne s'intéresse à rien.  Regardez du côté de la micro informatique, des robots....C'est peut être aussi aux anciens d'évoluer et d'ouvrir nos portes. Nos voisins l'ont compris.....

Mais voilà, j'habite en France et la France......



Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.