Nouveau sur le blog

mardi 30 janvier 2018

L' histoire des marques : DRAKE

Je me propose dans cette rubrique de vous présenter l’histoire des marques qui ont marqué le monde de la radio. Le sujet est vaste; il passe par le matériel radioamateur bien évidement, mais aussi par celui de la radiodiffusion et de la télévision et court sur plus d'un siècle...Aujourd'hui je vous présente Drake, une marque légendaire d'outre-Atlantique.  Pour les plus jeunes ce nom vous est peut-être inconnu. Pour les anciens, ce fut une référence. Alors commençons notre voyage dans le temps....


Robert Lloyd Drake Sr est né le 2 avril 1910 à Cincinnati, dans l' Etat de l'Ohio. Aîné d'une fratrie de quatre enfants, effectua ses études dans sa ville natale et obtint son diplôme d'ingénieur en électricité au début des années 1930. Il commença sa carrière professionnelle chez Dayrad (Dayton Radio Co.) au département ingénierie. Il travailla ensuite pour la Bendix Corp. dans leur département d'aviation. Il y fut débauché par Bille Lear, fondateur de Learavia Corporation, pour y travailler au département ingénierie.

Source :  W8JYZ   (Old QSL cards)
En dehors de son travail, R.L.Drake avait un passe-temps : il était radioamateur. Il aimait discuter sur les ondes avec d'autres "sans fil". Il avait "bricolé" des filtres qui amélioraient sensiblement ses conditions d'exploitation de sa station. Beaucoup de ses correspondants étaient intéressés et souhaitaient en obtenir pour obtenir de meilleures performances de leurs postes. 

En 1943, il crée sa propre entreprise et quitte son travaille chez Learavia. Il réunit autour de lui trois autres personnes : Katherine "Katy" Quake, qui travaillera pour Drake jusqu'en 1988, Milton "Milt" Sullivan, un autre ingénieur et un radioamateur. La société  s'installe au 11 Longworth Street à Dayton,  dans l'Etat de l'Ohio.

Les produits de l'époque étaient principalement des filtres passe-bas et des filtres passe-haut  pour un usage militaire et pour les équipement des radioamateurs. Ils resteront dans la gamme des produits Drake pendant  40 ans. L'armée américaine, engagée dans la seconde guerre mondiale, lui demanda de réaliser un système pour brouiller les émissions radioélectriques des allemands. Le procédé mis au point par Drake fut utilisé avec succès lors des opérations de débarquements du 6 juin 1944 en Normandie. 

Après la seconde guerre mondiale, l'économie américaine marquait le pas. Pour passer cette période difficile, la firme américaine poursuivit la  fabrication de filtres et devint sou-traitante d'autres. C'est ainsi qu'elle se lança dans la fabrication de lampes de table pour SS Kresge, de contacts à ressort pour General Electric, de bobines d'enroulement et de bobines d'arrêt pour Delco Electric, et l'assemblage de câbles de communication pour un avionneur. 

En 1953, l'entreprise, qui comptait alors une douzaine de salariés, s'installe à Miamisburg, dans l'Etat de l'Ohio. La gamme de produits  s'est élargie et comprend maintenant plus d'accessoires pour les opérateurs radioamateurs, tels que les Q multiplicateurs  pour les récepteurs HRO et National, les détecteurs de produits pour les récepteurs Collins Radio et le patch téléphonique Drake High Patch.


Le récepteur Drake  A-1 (Source : WA9WFA)
Alors qu'il se remettait à son domicile d'une sévère crise d'urticaire, il commença à concevoir un récepteur baptisé A-1 à bande latérale unique. La forme de ce dernier se démarquait très largement de celle des équipements disponibles sur le marché. Le récepteur était long, mince et grand comme une boîte aux lettres.


Ce récepteur était destiné à être le premier récepteur conçu uniquement pour la réception à bande latérale unique. Tous les autres récepteurs  radioamateur recevait uniquement la modulation d'amplitude (AM)  ou étaient de vieux récepteurs AM militaires, ensuite modifiés par l'opérateur  pour la réception SSB (bande latérale unique). La bande latérale unique en était à ses balbutiements et de nombreux radioamateurs disaient  qu'elle était seulement une mode, qu'elle ne durerait jamais et ne serait certainement jamais égale à l'AM.....


Le récepteur A-1 terminé, le problème de la fabrication à grande échelle se posa. Cela nécessitaient des investissements financiers importants, hors des possibilités qu'elle avait. RLDrake prit alors contact avec les grands noms du marché comme National, Hammarlund et Hallicrafters. Aucun accord  ne se fit. C'est alors qu'un ami de  R.L. Drake intervint : "vous les construisez et je vais prendre la première centaine."  déclara Francis R. Gibb. Bien connu de la communauté  "Gibby", comme l'appelait affectueusement les radioamateurs, était un revendeur de matériel radioamateur sous l'enseigne  Universal Service à Colombus dans l'Etat de l'Ohio. Un autre fournisseur d'équipement, Hyde Rubel, de Srepco à Dayton, dans l'Etat de l'Ohio, a également soutenu le concept de récepteur 1-A et encouragé la production du premier récepteur à bande latérale unique.


Récepteur DRake B-2 (Wikipédia)
En 1958 R.L. Drake s'installa dans de nouveaux locaux, ce qui lui permit de lancer pleinement  la production du récepteur A-1. Le récepteur  A-1 était basé sur un concept simple à utiliser, facile à entretenir, haute qualité et haute performance. De par son design il fut rapidement surnommé " The Black Box" la boite noire. Il rencontra un vif succès auprès des amateurs et fut construit à 1.100 exemplaires.  Les radioamateurs demandèrent à R.L.Drake de concevoir un récepteur permettant de recevoir la SSB et l'AM avec une qualité identique au A-1. C'est ainsi que suivit, en 1959, le 2-A  conçu et produit pour répondre à cette exigence. Deux ans plus tard, en 1961, le récepteur B-2 fut mis sur le marché avec succès.


Source : Boat Anchor 
En 1963, la société a présenté son premier émetteur-récepteur le TR-3. Le TR-3 était un équipement à tubes, comme tous les produits Drake à cette époque. Il  utilisait un IF de 9,0 MHz, un oscillateur à fréquence variable (VFO) et trois tubes  12JB6 comme tubes de sortie finale. La sensibilité était excellente et l'étage de sortie final délivrait 300 watts PEP  lui donnant le punch nécessaire pour assurer de bonnes liaisons. La demande pour le TR-3 était énorme augmentant ainsi la popularité de Drake auprès des radioamateurs.


L'émetteur T-4X, le récepteur R-4
et le HP externe MS-4
Vint ensuite une toute nouvelle ligne qui deviendra célèbre dans le monde entier, sous le nom de Drake Twins (Les jumeaux Drake). Le récepteur était le R-4 et l'émetteur correspondant était le T4-X.  A ces derniers s'ajoutèrent une liste d'équipements complémentaires comme le wattmètre W-4, la boite d'accord d'antenne MN-4, le haut-parleur MS-4 et l'alimentation AC-4, sans oublier l'amplificateur linéaire L-4 et sa boite d'accord MN-2000. Ces deux derniers se sont avérés être deux des produits les plus recherchés par les amateurs du monde entier.

Le récepteur SW-4 (Source 1001SWL)

Au cours de l'année 1965, Radio New York Worldwide a demandé à la R.L. Drake de concevoir  un récepteur international à ondes courtes à faible coût pour son propre usage. Le SW-4 a été réalisé principalement à partir du concept R-4A. Il permettait de recevoir les émissions en ondes courtes uniquement en AM.  Le panneau avant a déclaré: "Conçu spécialement pour Radio New York Worldwide."

La console C-4 (Universal Radio)
Toujours en 1966, Drake lança une innovation dans le monde des radioamateurs, la console Drake C-4. Conçue par Ronald E. Wysong, qui devait plus tard succéder à Peter W. Drake en tant que président et chef de la direction de la RL Drake Company, cette unité logeait un patch de téléphone, une commande de rotor, un wattmètre, un interrupteur de commande d'équipement, une minuterie d'identification, une horloge 24 heures, un sélecteur d'antenne à distance et pouvait également contrôler l'alimentation CA d'autres unités du "Ham Shack".Ainsi, éteindre le C-4 pourrait éteindre tout l'équipement des amateurs.


ll récepteur 2-C et l'émetteur 2-NT
Source : N1SU
En 1967, le récepteur 2-C et l'émetteur 2-NT ont été commercialisés ce qui permit à l'époque  à un bon nombre de débutants de s'équiper compte tenu du faible coût de ces  appareils. L'émetteur TR-4 a remplacé le TR-3 ses améliorations portant sur un VFO et un circuit BFO. Le R4-B, le T4-XB et le L4-B étaient des versions améliorées des produits antérieurs et ont été introduits à la fin de 1967. Drake sortait quotidiennement de ses ateliers entre quatre et six unités pour la plupart de ses produits.


Le SPR-4  (Source : K5MBX)
En 1970, le récepteur SPR-4 est venu remplacer le très populaire  SW-4A. Pour mémoire, ce dernier était le premier récepteur ondes courtes de la marque à combiner la technologie des tubes et des transistors.  Le SPR-4 était entièrement transistorisé et permettait la
réception des modes SSB, AM, cw et RTTY. L'utilisateur pouvait même ajouter un synthétiseur de fréquence, le FS-4, lui permettant de couvrir par segment de 500 kHz une game de fréquence allant de 0,500 MHz à 30,000 MHz. A noter l'existence de sept kit de quartz qui offrait la possibilité d'écouter certaines bandes (amateurs, temps universel, marine, aviation, télétype, bande tropicale, MARS).

Le transceiver ML-2 de Drake
Source : Universal Radio
A cette période, l'usage de la FM sur la bande 2 mètres se développait. L'émetteur-récepteur ML-2 fut alors introduit sur le marché. Il sera le premier appareil non produit dans ses usines mais commercialisé sous son nom. Destiné à être utilisé en mobile, il disposait de 12 canaux et délivrait une puissance de 10 watts. Il fut suivi par le TR-22M, un émetteur-récepteur portable qui permettait à l'entreprise d'entrer sur le marché des communications maritimes, mais nous sortons là du domaine amateur.

Le récepteur DSR-1
Source: Popular Hi Fi
Le récepteur DSR-1 a été introduit à la fin de 1971. Il couvrait le spectre HF complet et utilisait des tubes "nixie" pour l'affichage numérique. Il offrait la réception de bande latérale indépendante ainsi que la bande latérale unique et l'AM. Il a été suivi par le MSR-1, un récepteur de type commercial de 19 pouces monté en rack. Le MSR-1 était utilisé à bord des navires océaniques comme récepteur principal ou récepteur primaire. Le DSR-2, le MSR-2 et le MSR / FMP ont succédé aux DSR-1 et MSR-1. Ces unités contenaient des contacts d'interrupteur plaqués or pour minimiser les défaillances de contact dans l'air salé.

La ligne C a été introduite en 1973 pour remplacer les Drake Twins de la ligne B. Les unités de la ligne  C utilisaient davantage de composants à semi-conducteurs, un VFO à double cadran, un relais de changement d'antenne enfichable dans le T4-XC et des filtres à cristaux remplaçaient l'ancien accordeur de bande passante fiable du R4-C. Le récepteur R4-C et l'émetteur T4-XC sont toujours recherchés par de nombreux amateurs et détenus comme des valeurs sûres par les collectionneurs. Les accessoires comprenaient le transmetteur de deux mètres TC-2 et le convertisseur de réception SC-2, le transformateur de six mètres TC-6 et le convertisseur de réception SC-6. L'émetteur-récepteur TR-6 de six mètres a également été introduit.
Une belle ligne R-4C / T4XC / MS4  /W4   (Source : LA3LRA QRZ.com)

Le récepteur SSR-1 a été importé et ajouté à la ligne des récepteurs à ondes courtes en tant qu'unité à faible coût couvrant le spectre complet de la bande de radiodiffusion à 30 MHz. Une antenne fouet et un compartiment pour huit batteries de type D l'ont rendu portable. 
En 1975, le deuil frappa la communauté mondiale des radioamateur. La rumeur qui annonça le décès de R.L. Drake Sr. devint une réalité. Nous perdions un ami, un camarade  et un pionnier du radio- amateurisme. L'exploitation et la gestion de l'entreprise ont été confiées alors à Peter W. Drake, M. Drake avait pris le soin de former son fils à prendre la direction de la firme et à lui succéder.

Drake est un nom connu dans le monde entier. Sur tous les continents des radioamateurs ont possédé, et pour certains possèdent encores des équipements Drake. Peu importe le milieu social, Drake a été présent dans de nombreux shacks, luxueux palaces ou simples demeures. Qu'ils soient chanteur de country (Ronnie Milsap -  WB4KCG),  journaliste spécialiste de la NASA (Roy NealK6DUE [sk] )  candidat à la Présidence des Etats-Unis (Barry Goldwater - K7UGA [sk]) ou même roi ( Hussein de Jordanie - JY1 [sk]) tous ont utilisé du "Drake".


Source : Libero.com
Source : 4X6TT  QRZ.com
 A gauche le Roi Hussein de Jordanie  dans les années 1960 et à droite dans les années 1980 dans son shack devant des équipements Drake. 

Dans le courant de l'année 1976 arrive le TR7, un émetteur-récepteur entièrement transistorisé ainsi qu'un récepteur le R-7, accompagnés d'une série d’accessoires comme le L7, un amplificateur linéaire de 2 kW, le MN-2700, le coupleur d'antenne, le WH-7, le wattmètre ou encore le RV-7, le VFO  externe..... Le TR-7 sera produit à plus de 13.000 exemplaires, les derniers étant sortis des ateliers Drake dans les années 1983/1984.

Une ligne 7 : de g.à d. MS-7 / R-7  / TR-7 / RV-7  Source DL7MAJ

En 1978 Drake allait réaliser une autre première avec UV-3. Il s'agissait d'un émetteur-récepteur tri-bande qui travaillait dans les gammes des 146 MHz, 220 MHz et 450 MHz, le tout dans un boîtier compact et robuste. Il a été conçu pour un fonctionnement mobile ou pour une utilisation en station fixe. L'UV-3 a servi de base au MRT-55, ce dernier, s’étant révélé être un produit viable sur le marché de la radio maritime,  a conduit à la production du MRT-55C. 

Les TR-7 et R-7 ont servis de base également à des équipements maritimes, c'est ainsi que redessinés ils ont donné naissance aux émetteur-récepteur TR-4310 et récepteur R-4245, unités primaires pour les navires océaniques. À l'époque, Radio Monaco utilisait quatre stations complètes montées en rack, à savoir les TR-4310, R-4245, L-77 et MN-4438. 77 et le MN-4438 ont été construits sur les lignes de la L-7 et MN-2700 avec un lifting pour correspondre à la TR-4310 et R-4245.

En 1981, il a été décidé d'entrer sur le marché des récepteurs satellite domestiques. Cela signifiait un produit complètement nouveau, ce qui signifie le temps d'ingénierie, les dessins, la disposition des cartes, les pièces de commande, l'analyse du marché, les prévisions marketing et les brochures publicitaires, qui prennent du temps. L'ESR -24 a été le premier récepteur grand public attrayant et professionnellement construit pour la réception par satellite domestique.

La diversification était une nécessité, car avec l'arrivée des japonais sur le marché mondial des équipements  radioamateurs, la R.L. Drake aurait disparu comme la majorité de ses concurrents de l'époque. L'arrêt de la production "radioamateur" était donc inéluctable. 


Sources : WB4HFM  --  Wikipédia  --  Drake Virtual Museum  --  Amicale des Utilisateurs de Matériel DRAKE    --  QRZ.com


Dans la série " L'histoire des marques " ont déjà fait l'objet d'un article sur ce blog :

HALLICRAFTERS  /   HAMMARLUND  /  TURNER  /   HEATHKIT (Première partie)  /   HEATHKIT (seconde partie)  /  GELOSO  /  la série Trans-Oceanic de Zenith Radio Corp.

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.