Timbres REF pour QSL dans les années 1950
" Mes chers OM et YL qui êtes le REF, au nom de tous mes collègues du conseil d'administration, je vous adresse nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Et pour reprendre une expression entendue récemment, en 2018, nous aurons besoin de vous.
De vous tous rassemblés, pour porter le radioamateurisme français au meilleur niveau, tant par vos réalisations et vos innovations que par votre trafic exemplaire.
De vous tous, dans vos radio-clubs, dans vos associations locales, dans l'organisation de salons et rassemblements, bref dans tout ce qui fait notre dynamisme, pour assurer le renouvellement de notre population par la formation des nouvelles recrues. Bref, le contraire du repli individuel, alors que nous pouvons nous considérer comme le premier réseau social de communication de l'histoire. Nos pères fondateurs l'ont bien compris en choisissant le nom de notre association en 1925.
En 2017, nous avons connu certains succès médiatiques, avec la mission Proxima de Thomas Pesquet, avec tous ces contacts réussis dans les écoles. Je veux particulièrement remercier toutes les équipes de bénévoles qui ont participé au succès de ces rendez-vous avec FX0ISS. Toujours dans le domaine spatial, nous devrions voir cette année le résultat de notre partenariat avec les milieux scientifiques puisque le satellite PICSAT devrait être lancé dans les jours qui viennent. Picsat est un nano-satellite dédié à l’observation du passage de la jeune exoplanète Beta Pictoris b devant son étoile Beta Pictoris. Il a été développé et construit au sein du pôle Haute Résolution Angulaire en Astronomie du LESIA (Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation pour l’Astrophysique) avec lequel le REF a signé une convention de partenariat en septembre 2016 (le LESIA fait partie de l’Observatoire de Paris). Cette convention a permis la création d'un radio-club et le passage d'une licence à l'Observatoire. Dans un rôle de facilitateur, le REF est intervenu auprès de l’IARU pour faciliter l’obtention des fréquences de montée/descente, en contrepartie de quoi ce nano satellite sera accessible aux radioamateurs en dehors des périodes de contrôle."
La suite est à lire sur le site de l'Association (ICI)
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.