Dans les années 1960, le monde amateur ignorait les possibilités de l'EME, la découverte de ce procédé remontait à peine à plus de vingt ans et sa découverte par la société Telefunken en 1944 est due au hazard. Les échos furent découverts lors d'essais de transmission dans la bande des 500 Mhz, lorsque la lune étant dans le lobe de l'antenne puis ils disparurent avec l'élévation de notre satellite naturel....A quoi tiennent les découvertes!
Dans QST Magazne, à la même époque se trouvait une rubrique mensuelle " The world above 50 MHz". C'est ainsi que nous avons eu connaissance que l’Atlantique avait été traversée par W6DNG et OH1NL sur 144 MHz le 12 avril 1964, par HB9RG/HB9RF et KP4BPZ sur 432 MHz le 13 juin 1964 et par HB9RG et W1BU sur 1 296 MHz le 27 septembre 1964 en "Moonbounce" .
La France brillait par son absence. A l'image des personnages de Goscinny et d'Uderzo, Deux "gaulois" relevèrent le défis. Marius, F8DO et Gérard, F1BF (maintenant F6BEG) relevèrent le défi, construire une station EME. Le ciel avait dû leur tomber sur la tête, car le challenge était énorme, tout était à construire. Nous sommes en 1964 quand l'aventure commence et, rappelez-vous qu'à cette époque il n'y avait pas d'ordinateur chez les radioamateurs.....
Émetteur, récepteur, antennes tout est réalisé par ces OM. Le 12 septembre 1966, F8DO reçoit ses propres échos...Le derniers trimestre de cette année 1966 plusieurs tentatives échoues, les QSO étant réalisés partiellement.....
Le 24 janvier 1967 entre 06H00 et 07H00 locale à Dracé, les indicatifs, reports et RRR sont échangés, les signaux sont stables,la liaison est réussie. Le 27 janvier, une nouvelle liaison est établie dans des conditions identiques. Cette fois-ci, pas de doute, télégrammes et QSL sont échangés et l’information commence à circuler dans les milieux radioamateurs.
C'était hier, c'était il y a 50 ans. Marius et Gérad demeurent des radioamateurs passionnés même si le poids des ans est là . Leur consacrer quelques lignes pour honorer leurs performances, quoi de plus naturel. Je vous invite à prendre quelques instants pour lire sur le site du REF le récit détaillé de cette fabuleuse aventure, de cette histoire de Radioamateurs....illustrée de documents écrits, sonores et vidéos de l'époque.
Pour lire les pages du REF c'est (ICI)
Bravo à vous Marius et Gérard et bon anniversaire.
Source : REF
Richard
F4CZV
73
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.