Nouveau sur le blog

mardi 12 décembre 2017

USA -- Californie -- L'engagement des radioamateurs dans les violents incendies


L'immense incendie de Thomas Fire,  dans le sud de la Californie, a consommé plus de 230 500 acres et peine à être contenu. L'urgence a provoqué l'évacuation des habitants des zones menacées. Les radioamateurs bénévoles continuent d'assurer les communications pour les refuges de la Croix-Rouge américaine dans le comté de Ventura.

 Cal Fire (California Department of Forestry and Fire Protection)   a déclaré hier (11 décembre) que les opérations d'évacuation auront lieu avant la l'évolution de l'incendie vers l'ouest, celle-ci étant accélérée par un faible taux d'humidité et des rafales de vents de Santa Ana, qui pousseront le feu vers Santa Barbara, County. Des nombreux incendies qui ont éclaté à travers le sud de la Californie, le feu de Thomas est de loin le plus grand.

Le service de communication auxiliaire du comté de Ventura  - ACS / ARES  (Amateur Radio Emergency Service) -  a été activé il y a une semaine pour soutenir  la Croix-Rouge, assurant des communications entre les refuges. Des radioamateurs ont également été déployés au Centre des opérations d'urgence du comté de Ventura (EOC Emergency Operations Center).  Selon Rob Hanson, W6RH, coordonnateur des urgences du district du comté de Ventura ARRL, les volontaires de l'ACS / ARES emploient quatre centres d'évacuation, en plus du EOC.

Jim Fortney, directeur de la  section de Santa Barbara, K6IYK, a déclaré à l'ARRL qu'un réseau vidéo MESH du réseau numérique amateur Radio (ARDN) diffuserait en direct des images provenant de plusieurs sites, tant que le réseau restera opérationnel.

"La perte de l'alimentation primaire a nécessité l'utilisation des capacités de secour en énergie solaire, mais, malheureusement, l'épaisse  fumée  a rendu cette dernière moins  fiable", a-t-il dit. En outre, certains sites sont en panne à cause de la coupure du réseau électrique, et au moins un site sur une colline a été détruit par un incendie."


Rich Beisigl, N6NKJ, signale que le Fallbrook Amateur Radio Group et d'autres groupes du comté de North (San Diego) assurent  les communications dans certains centres d'évacuation, et que la Croix-Rouge a activé son groupe de radioamateur. Il a déclaré également  qu'un groupe à Carlsbad fournissait des moyens de communication pour les particuliers.


En plus de la perte de puissance des sites de répéteurs, les panneaux solaires chargeant des batteries hors réseau ont été affectés par les énormes panaches de fumée qui bloquent le soleil.

La directrice de section de l'ARRL à Los Angeles, Diana Feinberg, AI6DF, a déclaré se son côté que les radioamateurs avait été peu engagés pendant les incendies sur le secteur de sa section. «Tous les systèmes radio gouvernementaux, les réseaux de téléphonie cellulaire et les téléphones fixes fonctionnaient normalement pendant les trois incendies dans le comté de Los Angeles, avec seulement quelques pannes d'électricité mineures de courte durée.» À un moment donné, le district Northwest d'ARES-LAX était très brièvement en mode veille lorsque l'on pensait que le courant pouvait devenir intermittent dans un hôpital de la région de Santa Clarita.

Source : ARRL  --  #thomasfire  --  Wikipédia  --  Fox News

Richard

F4CZV
73

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.